Qu'est-ce que la DMLA ?
La DMLA est une maladie chronique qui provoque des dommages à la macula, entraînant une vision déformée, floue et faible. La macula (située au centre de la rétine) est une zone d’un diamètre de 5,5 mm environ sur laquelle se concentrent de nombreux cônes. C’est elle qui permet de voir les détails et les couleurs en vision de jour.
On distingue deux types de DMLA :
- la dégénérescence maculaire humide : de nombreux vaisseaux sanguins derrière et autour de la macula, entrainant une accumulation de protéines sur la macula et un écoulement de liquide ;
- la dégénérescence maculaire sèche : c’est la forme la plus fréquente. Elle se caractérise par une accumulation de protéines qui vont se coller à l’intérieur de la rétine, ce qui va provoquer son rétrécissement.
La DMLA peut affecter les deux yeux et se manifeste habituellement par une vision périphérique réduite, des lignes droites qui apparaissent courbées et des couleurs vues moins brillamment.
Quelles sont les causes de la DMLA ?
Les causes de la DMLA sont encore mal connues mais on sait qu'elle est liée au vieillissement et qu'elle est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol ou l'hypertension artérielle semblent augmenter le risque de DMLA. Il en est de même avec le tabac et une exposition élevée aux rayons UV du soleil.
La composante héréditaire de certaines dégénérescences maculaires liées à l’âge est assez reconnue par les professionnels. Cela signifie que si vous avez un parent atteint de DMLA, votre risque d'en souffrir est plus élevé que celui des autres.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ?
Les premiers signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge passent généralement inaperçus car le deuxième œil prend le relai. Mais celui-ci va finir présenter le même trouble et laisser les symptômes apparaitre.
Malheureusement, les symptômes de la DMLA sont similaires à ceux d’autres maladies oculaires, ce qui rend le diagnostic difficile parfois. Les signes les plus communs comprennent :
- une vision floue ou déformée,
- des taches sombres dans le champ visuel ou des zones troubles,
- des couleurs moins vives et
- un manque d’acuité visuelle centrale : la partie centrale de la vision disparait et laisse petit à petit place à une zone aveugle.
Les personnes atteintes de DMLA peuvent également avoir du mal à reconnaître les visages familiers ou à lire des textes petits ou serrés.
Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge peut entrainer des complications allant jusqu’à la cécité. Mais celle-ci ne sera totale que dans de rares cas.
A noter que la DMLA est l’une des premières causes de cécité partielle en France.
L’importance d’une bonne complémentaire santé
Les troubles optiques sont très fréquents et peuvent entraîner des conséquences graves pour les personnes qui en sont atteintes. Une bonne mutuelle avec des garanties solides en optique peut aider à réduire le coût des lunettes et de l'optométrie, ce qui est essentiel pour une bonne prise en charge des soins oculaires.
Les montures et les verres sont souvent très coûteux si on opte pour un équipement optique de classe B, c’est-à-dire n’entrant pas dans l’offre 100 % Santé. Une bonne complémentaire santé peut offrir des remboursements plus importants et ainsi soulager le portefeuille des personnes concernées.
Une mutuelle optique complète peut également contribuer à diminuer le risque de développer des maladies oculaires graves, car elle permet un meilleur accès aux examens oculaires et aux traitements adéquats. Nous vous conseillons l’offre Privilège proposée par Neoliane Santé et Prévoyance.