La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA (ou dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie de l’œil assez fréquente chez les seniors. On estime qu’un million de personnes sont concernées par ce trouble de la vue en France. Parmi ces personnes, plus de la moitié sont âgés de plus de 80 ans.

Cette maladie, comme son nom l’indique, est provoquée par le vieillissement. Les personnes concernées sont donc les plus de 50 ans. Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition de ce trouble. Toutefois, il semblerait que le fait de ne pas fumer soit un facteur préventif, ainsi qu’une alimentation riche en antioxydants.

Les troubles de la vue liés à l’âge sont nombreux. Souscrire une mutuelle optique seniors est conseillée à partir d’une certain âge pour une prise en charge optimale des soins et des traitements.

Qu'est-ce que la DMLA ?

La DMLA est une maladie chronique qui provoque des dommages à la macula, entraînant une vision déformée, floue et faible. La macula (située au centre de la rétine) est une zone d’un diamètre de 5,5 mm environ sur laquelle se concentrent de nombreux cônes. C’est elle qui permet de voir les détails et les couleurs en vision de jour.

On distingue deux types de DMLA :

  • la dégénérescence maculaire humide : de nombreux vaisseaux sanguins derrière et autour de la macula, entrainant une accumulation de protéines sur la macula et un écoulement de liquide ;
  • la dégénérescence maculaire sèche : c’est la forme la plus fréquente. Elle se caractérise par une accumulation de protéines qui vont se coller à l’intérieur de la rétine, ce qui va provoquer son rétrécissement.

La DMLA peut affecter les deux yeux et se manifeste habituellement par une vision périphérique réduite, des lignes droites qui apparaissent courbées et des couleurs vues moins brillamment.

Quelles sont les causes de la DMLA ?

Les causes de la DMLA sont encore mal connues mais on sait qu'elle est liée au vieillissement et qu'elle est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

Certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol ou l'hypertension artérielle semblent augmenter le risque de DMLA. Il en est de même avec le tabac et une exposition élevée aux rayons UV du soleil.

La composante héréditaire de certaines dégénérescences maculaires liées à l’âge est assez reconnue par les professionnels. Cela signifie que si vous avez un parent atteint de DMLA, votre risque d'en souffrir est plus élevé que celui des autres.

Quels sont les premiers signes de la DMLA ?

Les premiers signes de dégénérescence maculaire liée à l’âge passent généralement inaperçus car le deuxième œil prend le relai. Mais celui-ci va finir présenter le même trouble et laisser les symptômes apparaitre.

Malheureusement, les symptômes de la DMLA sont similaires à ceux d’autres maladies oculaires, ce qui rend le diagnostic difficile parfois. Les signes les plus communs comprennent :

  • une vision floue ou déformée,
  • des taches sombres dans le champ visuel ou des zones troubles,
  • des couleurs moins vives et
  • un manque d’acuité visuelle centrale : la partie centrale de la vision disparait et laisse petit à petit place à une zone aveugle.

Les personnes atteintes de DMLA peuvent également avoir du mal à reconnaître les visages familiers ou à lire des textes petits ou serrés.

Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge peut entrainer des complications allant jusqu’à la cécité. Mais celle-ci ne sera totale que dans de rares cas.

A noter que la DMLA est l’une des premières causes de cécité partielle en France.

L’importance d’une bonne complémentaire santé

Les troubles optiques sont très fréquents et peuvent entraîner des conséquences graves pour les personnes qui en sont atteintes. Une bonne mutuelle avec des garanties solides en optique peut aider à réduire le coût des lunettes et de l'optométrie, ce qui est essentiel pour une bonne prise en charge des soins oculaires.

Les montures et les verres sont souvent très coûteux si on opte pour un équipement optique de classe B, c’est-à-dire n’entrant pas dans l’offre 100 % Santé. Une bonne complémentaire santé peut offrir des remboursements plus importants et ainsi soulager le portefeuille des personnes concernées.

Une mutuelle optique complète peut également contribuer à diminuer le risque de développer des maladies oculaires graves, car elle permet un meilleur accès aux examens oculaires et aux traitements adéquats. Nous vous conseillons l’offre Privilège proposée par Neoliane Santé et Prévoyance.

Est-ce que la DMLA se guérit ?

Comment est diagnostiqué une dégénérescence maculaire liée à l’âge?

Le diagnostic de DMLA est effectué par un médecin ophtalmologiste. Le médecin commence par examiner l’acuité visuelle du patient à l'aide d'un examen ophtalmologique général. Il va ensuite procéder à un examen du fond de l’œil pour voir s'il y a des signes de dégénérescence des tissus rétiniens.

Si l’ophtalmologiste soupçonne une DMLA, il peut effectuer un test appelé angiographie par fluorescéine pour voir si des lésions caractéristiques se produisent dans la rétine.

Quels sont les traitements pour les DMLA ?

Plusieurs traitements existent actuellement pour freiner le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit notamment :

  • d’injections intravitréennes : ce sont des injections réalisées directement à l’intérieur de l’œil qui ont pour objectif de réduire ou arrêter le développement de nouveaux vaisseaux sanguins et donc la détérioration de la macula. Elles doivent être répétées régulièrement ;
  • de photothérapie dynamique : ce traitement est utilisé en cas de contre-indication aux injections intravitréennes. Cette fois, l’injection se fait par voie intraveineuse et est associée à une exposition à un faisceau rouge qui va détruire les vaisseaux sanguins qui s’accumulent autour et derrière la macula. Plusieurs séances sont nécessaires ;
  • du laser chirurgical : il ne va pas supprimer la maladie mais arrêter sa progression. Il va cibler les nouveaux vaisseaux sanguins qui apparaissent au niveau de la macula.
Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite