Comment se manifeste la rétinopathie diabétique ?
On distingue la rétinopathie non proliférante (stade précoce de la maladie) et la rétinopathie proliférante (stade avancé de la maladie).
- La rétinopathie diabétique proliférante se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine commencent à se multiplier et à croître anormalement.
- La rétinopathie diabétique non proliférante, quant à elle, se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés et que des petites zones appelées microhémorragies et des accumulations de fluide surviennent.
Cette forme de rétinopathie diabétique est moins grave que la proliférante et peut être traitée avec des médicaments ou des procédures chirurgicales pour prévenir une perte de vision.
Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète. Si celui-ci n’est pas correctement pris en charge, les risques sont donc plus élevés. Ils augmentent également avec l’ancienneté de la maladie.
Plus précisément, la rétinopathie diabétique est causée par un taux élevé de sucre dans le sang, qui peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine. Avec le temps, ces lésions peuvent entraîner la croissance de vaisseaux sanguins anormaux qui peuvent laisser s'écouler du liquide ou du sang dans l'œil. La rétine peut alors gonfler ou se détacher, entraînant une perte de vision, voire la cécité.
Le risque de développer une rétinopathie diabétique est plus élevé chez les personnes qui souffrent :
- d'un diabète non contrôlé,
- d'hypertension artérielle,
- d'hypercholestérolémie
C’est également le cas des personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.
Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?
Dans les premiers stades de la rétinopathie diabétique, il peut n'y avoir aucun symptôme. Cependant, au fur et à mesure que l'affection progresse, les symptômes peuvent être les suivants :
- une vision floue ou déformée ;
- l’apparition de petites taches qui flottent dans le champ de vision ;
- la présence de taches sombres ou vides dans le champ de vision ;
- la difficulté à voir la nuit ;
- la perte d’intensité des couleurs qui semblent délavées ou éteintes.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est important de consulter un ophtalmologiste dès que possible. Ce spécialiste est en accès direct.
Quels sont les risques liés à une rétinopathie diabétique ?
La rétinopathie diabétique peut entraîner un certain nombre de complications, notamment :
- une hémorragie du vitré : elle peut se produire lorsque du sang s'infiltre dans la substance claire et gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil, entraînant une perte de vision ;
- un décollement de la rétine : la rétine se détache de son tissu sous-jacent, ce qui entraine une perte de vision ;
- un glaucome : l’écoulement lié à la prolifération des vaisseaux sanguins anormaux peut provoquer une hausse de la pression intraoculaire et causer un glaucome.
Si elle n'est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision permanente, voire la cécité.