La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie oculaire fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Elle se caractérise par des lésions de la rétine. Cette maladie peut être grave et conduire à la cécité si elle n'est pas prise en charge rapidement.

Elle provoque une dégénérescence des vaisseaux sanguins situés au niveau de la rétine. La rétinopathie diabétique est principalement causée par les niveaux élevés de sucre dans le sang et peut être prévenue si le diabète est bien contrôlé.

Aujourd’hui, on estime le nombre de personnes diabétiques à 4,5 millions en France. La moitié de ces patients sont atteints de rétinopathie diabétique selon la Fondation Rothschild. C’est donc un trouble de la vision important qu’il convient de surveiller lorsqu’on est diabétique.

Comment se manifeste la rétinopathie diabétique ?

On distingue la rétinopathie non proliférante (stade précoce de la maladie) et la rétinopathie proliférante (stade avancé de la maladie).

  • La rétinopathie diabétique proliférante se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine commencent à se multiplier et à croître anormalement.
  • La rétinopathie diabétique non proliférante, quant à elle, se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés et que des petites zones appelées microhémorragies et des accumulations de fluide surviennent.

Cette forme de rétinopathie diabétique est moins grave que la proliférante et peut être traitée avec des médicaments ou des procédures chirurgicales pour prévenir une perte de vision.

Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète. Si celui-ci n’est pas correctement pris en charge, les risques sont donc plus élevés. Ils augmentent également avec l’ancienneté de la maladie.

Plus précisément, la rétinopathie diabétique est causée par un taux élevé de sucre dans le sang, qui peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine. Avec le temps, ces lésions peuvent entraîner la croissance de vaisseaux sanguins anormaux qui peuvent laisser s'écouler du liquide ou du sang dans l'œil. La rétine peut alors gonfler ou se détacher, entraînant une perte de vision, voire la cécité.

Le risque de développer une rétinopathie diabétique est plus élevé chez les personnes qui souffrent :

  • d'un diabète non contrôlé,
  • d'hypertension artérielle,
  • d'hypercholestérolémie

C’est également le cas des personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ?

Dans les premiers stades de la rétinopathie diabétique, il peut n'y avoir aucun symptôme. Cependant, au fur et à mesure que l'affection progresse, les symptômes peuvent être les suivants :

  • une vision floue ou déformée ;
  • l’apparition de petites taches qui flottent dans le champ de vision ;
  • la présence de taches sombres ou vides dans le champ de vision ;
  • la difficulté à voir la nuit ;
  • la perte d’intensité des couleurs qui semblent délavées ou éteintes.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est important de consulter un ophtalmologiste dès que possible. Ce spécialiste est en accès direct.

Quels sont les risques liés à une rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique peut entraîner un certain nombre de complications, notamment :

  • une hémorragie du vitré : elle peut se produire lorsque du sang s'infiltre dans la substance claire et gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil, entraînant une perte de vision ;
  • un décollement de la rétine : la rétine se détache de son tissu sous-jacent, ce qui entraine une perte de vision ;
  • un glaucome : l’écoulement lié à la prolifération des vaisseaux sanguins anormaux peut provoquer une hausse de la pression intraoculaire et causer un glaucome.

Si elle n'est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision permanente, voire la cécité.

Comment soigner la rétinopathie diabétique ?

Comment est diagnostiqué une rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est diagnostiquée par un examen complet de l'œil, qui comprend :

  • un test d'acuité visuelle pour mesurer la capacité du patient à voir à différentes distances ;
  • un examen du fond de l’œil réalisé avec des gouttes spéciales qui vont élargir la pupille et ainsi permettre à l'ophtalmologiste d'examiner la rétine et le nerf optique ;
  • une tonométrie pour mesurer la pression à l'intérieur de l'œil ;
  • une tomographie par cohérence optique (OCT) qui permet d’avoir des images détaillées de la rétine et de détecter un œdème maculaire.

Si une rétinopathie diabétique est détectée, des tests supplémentaires peuvent être effectués pour déterminer la gravité de l'affection.

Quels sont les traitements d’une rétinopathie diabétique ?

L'objectif du traitement de la rétinopathie diabétique est d'empêcher l'aggravation des lésions de la rétine et de préserver la vision. Les options de traitement peuvent inclure :

  • des injections de médicaments dans l'œil pour réduire le gonflement et empêcher la croissance de vaisseaux sanguins anormaux ;
  • une chirurgie au laser pour colmater les fuites des vaisseaux sanguins ou pour rétrécir les vaisseaux sanguins anormaux ;
  • une vitrectomie, c’est-à-dire une opération chirurgicale qui consiste à retirer le gel vitréen ainsi que le sang et les tissus cicatriciels qui peuvent être à l'origine de la perte de vision.

Dans certains cas, une combinaison de traitements peut être utilisée pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé avec des garanties optiques fortes ?

Si la rétinopathie diabétique peut être traitée, le coût du traitement peut être important. C'est pourquoi il est important d'avoir une complémentaire santé qui couvre les frais d'examen de la vue et de traitement de la rétinopathie diabétique ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires.

Une mutuelle optique peut prendre en charge les différents examens de la vue, les lunettes, les lentilles de contact ainsi que les frais de chirurgie au laser ou d'autres traitements de la rétinopathie diabétique.

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale en optique, nous vous conseillons les formules de la gamme Neoliane mutuelle.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite
Mutuelle en SASU : les obligations légales du dirigeant et ses options

Une complémentaire santé est une assurance indispensable pour bénéficier d'une prise en charge optimale des dépenses médicales, dentaires, optiques. L...

lire la suite