C'est quoi le daltonisme ?
Une personne atteinte de daltonisme rencontre des difficultés pour voir et pour distinguer certaines couleurs. Ce trouble de la vue doit son nom du physicien John Dalton, qui fut l'un des premiers scientifiques à effectuer des recherches sur cette anomalie de la vision.
L’œil humain dispose de 3 types de cônes, situés a niveau de la rétine qui ont chacun une réception maximale sur l’une des trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le vert. C’est le fonctionnement d’un des types de ces cônes (ou de tous) qui va provoquer le daltonisme.
Les personnes daltoniennes peuvent se retrouver face à des difficultés à distinguer le rouge et le vert, le bleu et le jaune, ou les deux. Dans de rares cas, une personne peut être complètement daltonienne et incapable de voir la moindre couleur.
Quels sont les 3 types de daltonisme ?
Il est courant de réduire le daltonisme à 3 catégories :
- le daltonisme "rouge-vert",
- le daltonisme "bleu-jaune",
- l’achromatopsie : vision sans couleur avec uniquement des nuances de gris.
Toutefois les 2 premières catégories de daltonisme se décomposent en plusieurs types de troubles de la vue :
- le daltonisme "rouge-vert" :
- la deutéranopie : absence de vert dans la palette de couleurs ;
- la protanopie : absence de rouge dans la palette de couleurs ;
- la deutéranomalie : le vert n’est pas absent de la palette de couleurs mais est mal interprété par l’œil ;
- la protanomalie : le rouge n’est pas absent de la palette de couleurs mais est beaucoup plus terne que pour les personnes ayant une vision normale.
- le daltonisme "bleu-jaune" :
- la tritanopie : absence de bleu dans la palette de couleurs ;
- la tritanomalie : le bleu n’est pas absent de la palette de couleurs mais est mal reconnu par l’œil.
Quelle est l'origine du daltonisme ?
Le daltonisme est causé par une mutation génétique qui affecte les cellules coniques des yeux, responsables de la vision des couleurs. La mutation peut être héritée de l'un ou des deux parents.
Comment se manifeste le daltonisme ?
Les personnes atteintes de daltonisme rencontrent des difficultés à distinguer certaines couleurs ou nuances de couleurs. Elles peuvent également percevoir les couleurs différemment des personnes non daltoniennes. Par exemple, une personne atteinte de daltonisme rouge-vert peut voir le rouge et le vert comme une même couleur. Elle peut aussi les voir comme des nuances de gris différentes.
Le daltonisme peut rendre difficile l'exécution de certaines tâches nécessitant la reconnaissance des couleurs, telles que la conduite, la cuisine, le choix des vêtements mais aussi la lecture d'informations codées en couleur comme les cartes et les graphiques.