Le daltonisme

Le daltonisme est un trouble de la vue qui affecte la capacité d'une personne à distinguer certaines couleurs. Il touche des millions de personnes dans le monde et peut avoir un impact significatif sur leur vie quotidienne.

Selon le SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France), 8 % des hommes français sont daltoniens et 0,45 % des femmes françaises. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’une anomalie génétique héréditaire.

C'est quoi le daltonisme ?

Une personne atteinte de daltonisme rencontre des difficultés pour voir et pour distinguer certaines couleurs. Ce trouble de la vue doit son nom du physicien John Dalton, qui fut l'un des premiers scientifiques à effectuer des recherches sur cette anomalie de la vision.

L’œil humain dispose de 3 types de cônes, situés a niveau de la rétine qui ont chacun une réception maximale sur l’une des trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le vert. C’est le fonctionnement d’un des types de ces cônes (ou de tous) qui va provoquer le daltonisme.

Les personnes daltoniennes peuvent se retrouver face à des difficultés à distinguer le rouge et le vert, le bleu et le jaune, ou les deux. Dans de rares cas, une personne peut être complètement daltonienne et incapable de voir la moindre couleur.

Quels sont les 3 types de daltonisme ?

Il est courant de réduire le daltonisme à 3 catégories :

  • le daltonisme "rouge-vert",
  • le daltonisme "bleu-jaune",
  • l’achromatopsie : vision sans couleur avec uniquement des nuances de gris.

Toutefois les 2 premières catégories de daltonisme se décomposent en plusieurs types de troubles de la vue :

  • le daltonisme "rouge-vert" :
    • la deutéranopie : absence de vert dans la palette de couleurs ;
    • la protanopie : absence de rouge dans la palette de couleurs ;
    • la deutéranomalie : le vert n’est pas absent de la palette de couleurs mais est mal interprété par l’œil ;
    • la protanomalie : le rouge n’est pas absent de la palette de couleurs mais est beaucoup plus terne que pour les personnes ayant une vision normale.
  • le daltonisme "bleu-jaune" :
    • la tritanopie : absence de bleu dans la palette de couleurs ;
    • la tritanomalie : le bleu n’est pas absent de la palette de couleurs mais est mal reconnu par l’œil.

Quelle est l'origine du daltonisme ?

Le daltonisme est causé par une mutation génétique qui affecte les cellules coniques des yeux, responsables de la vision des couleurs. La mutation peut être héritée de l'un ou des deux parents.

Comment se manifeste le daltonisme ?

Les personnes atteintes de daltonisme rencontrent des difficultés à distinguer certaines couleurs ou nuances de couleurs. Elles peuvent également percevoir les couleurs différemment des personnes non daltoniennes. Par exemple, une personne atteinte de daltonisme rouge-vert peut voir le rouge et le vert comme une même couleur. Elle peut aussi les voir comme des nuances de gris différentes.

Le daltonisme peut rendre difficile l'exécution de certaines tâches nécessitant la reconnaissance des couleurs, telles que la conduite, la cuisine, le choix des vêtements mais aussi la lecture d'informations codées en couleur comme les cartes et les graphiques.

Est-ce que le daltonisme se soigne ?

À l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement curatif du daltonisme. Toutefois il existe des traitements qui peuvent aider les personnes atteintes de cette maladie.

Comment le daltonisme est-il diagnostiqué ?

Le daltonisme est généralement diagnostiqué à l'aide d'une série de tests qui évaluent la capacité d'une personne à distinguer les différentes couleurs.

L'un des tests les plus courants est le test d'Ishihara, qui consiste à tester le daltonisme à l'aide de plaques comportant des points de différentes couleurs.

Quels sont les traitements du daltonisme ?

Il ne s’agit pas réellement de traitements à visée curative. Ils ont pour but d’accompagner les daltoniens dans leur vie quotidienne et les aider à ne pas être pénaliser par ce trouble de la vision. Ils leur permettent de mieux distinguer certaines couleurs et à améliorer leur qualité de vie.

L’option de traitement la plus fréquente consiste à utiliser des verres correcteurs de couleur, c'est-à-dire des lunettes qui filtrent certaines longueurs d'onde de la lumière afin d'améliorer la vision des couleurs. Ces lentilles peuvent être utiles aux personnes atteintes de daltonisme léger à modéré.

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas être daltoniennes ?

Contrairement à une idée reçue, les femmes peuvent être daltoniennes. Mais c'est beaucoup moins fréquent que chez les hommes.

Le daltonisme est causé par une mutation génétique sur le chromosome X. Or, les hommes n'ont qu'un seul chromosome X, alors que les femmes en ont deux. Si une femme présente une mutation sur un chromosome X, l'autre chromosome X peut la compenser, ce qui réduit la probabilité de daltonisme.

Quel remboursement pour les troubles de la vision ?

Lorsqu’on souffre de maladies oculaires ou de troubles de la vision, les différentes consultations nécessaires ne sont pas toujours remboursées intégralement par la sécurité sociale.

Le ticket modérateur est pris en charge par la complémentaire santé. Mais il se peut que l’ophtalmologiste pratique des dépassements d’honoraires. La prise en charge de ces derniers dépend du niveau de garanties de la mutuelle du patient.

Par ailleurs, malgré la réforme 100 % santé, certaines montures et certains verres ne sont pas remboursés intégralement. Il est donc important de souscrire une mutuelle optique avec des garanties fortes pour les équipements optiques.

Il convient également de vérifier la prise en charge de la chirurgie réfractive qui peut être particulièrement onéreuse. C’est un point important à contrôler en matière de remboursements optiques lors du choix de sa mutuelle.

La mutuelle Henner propose d’ailleurs une formule santé très intéressante pour la prise en charge de ce poste de soins.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite