Le décollement de la rétine

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle est composée de plusieurs couches dont la fonction est la réception, le traitement et la transmission des signaux visuels au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

Un décollement de la rétine peut entraîner des conséquences graves. Il convient de rapidement consulter son médecin traitant ou un ophtalmologue pour bénéficier des soins adaptés.

Le traitement consiste en une intervention chirurgicale. La souscription d’une mutuelle optique est conseillée pour obtenir une prise en charge optimale des soins engagés pour cette opération chirurgicale.

Vous pouvez utiliser notre comparateur de complémentaire santé pour obtenir des devis et comparer les remboursements optiques de différents mutuelles afin de faire un choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nous attirons votre attention sur la formule Vitamin Santé proposée par Apivia Mutuelle qui est particulièrement intéressante au niveau des remboursements optiques.

Qu'est-ce qu’un décollement de la rétine ?

Un décollement de la rétine se matérialise par une poche de liquide qui va se développer sous la rétine et provoquer son décollement de la partie postérieure du globe oculaire.

Un seul œil est touché. Mais le second a de forts risques d’être atteint dans les années qui suivent.

Qu'est-ce qui provoque un décollement de la rétine ?

Il existe plusieurs facteurs de risques pour un décollement de la rétine :

  • l’âge : le vieillissement s’accompagne d’une contraction du corps vitré, ce qui peut provoquer une trop grosse tension au niveau de la rétine. Celle-ci est alors susceptible de se déchirer ;
  • l’hérédité : le fait que des membres de sa famille aient déjà eu un décollement de la rétine est un facteur de risques ;
  • la myopie : le fait d’être myope prédispose à un décollement de la rétine, notamment en cas de forte myopie ;
  • le diabète : la rétinopathie diabétique accroit le risque ;
  • un traumatisme au niveau de l’œil ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • une intervention pour traiter une cataracte ;
  • le fait que l’autre œil ait déjà subi un décollement de la rétine.

Quels sont les symptômes d’un décollement de la rétine ?

Un décollement de la rétine n’est pas douloureux. Il faut donc chercher d’autres symptômes tels que :

  • la perte de vision localisée sur un seul œil ;
  • la présence d’une sorte de voile au niveau du contour du champ de vision ;
  • des points lumineux ou un éclair lumineux : les points peuvent ne pas être fixes mais lorsqu’il s’agit d’un éclair, il ne bouge pas le plus souvent et reste présent même lorsque les yeux sont fermés ;
  • une augmentation des tâches que l’on peut habituellement voir dans notre champ de vision ;
  • la vue qui devient floue.

Quels sont les risques d'un décollement de la rétine ?

Un décollement de la rétine n’est pas une maladie oculaire anodine. Il est important qu’il soit pris en charge rapidement pour éviter des aggravations allant de la malvoyance à la cécité complète.

Comment se soigne un décollement de la rétine ?

Comment est diagnostiqué un décollement de la rétine ?

Le diagnostic d’un décollement de la rétine est posé par un ophtalmologue qui va procéder à certains examens lors de la consultation qui doit avoir lieu en urgence à la suite de l’apparition des symptômes mentionnés plus haut.

Il va commencer par un test d’acuité visuelle et une mesure de la pression oculaire. Il procédera ensuite à un examen du fond de l’œil. Celui-ci permet de voir l’arrière de l’œil et donc de visualiser d’éventuelles anomalies au niveau de la rétine mais aussi de la macula et du nerf optique.

Le fond de l’œil n’est pas un examen douloureux mais il peut être gênant. En effet, il faut que les pupilles soient dilatées. Il faut donc mettre des gouttes qui peuvent rendre la vision floue pendant quelques heures.

Quels sont les traitements d’un décollement de la rétine ?

Une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter un décollement de la rétine. Elle est réalisée au laser sous anesthésie locale le plus souvent. Elle ne nécessite qu’une hospitalisation en ambulatoire.

On distingue deux techniques chirurgicales pour le traitement du décollement de la rétine :

  • la vitrectomie : le chirurgien va enlever le corps vitré et procéder à la cicatrisation de la rétine par laser (ou par application de froid) ;
  • la cryo-indentation : cette technique permet de ne pas entrer à l’intérieur de l’œil mais reste moins utilisée que la précédente.

Quelle précaution prendre après une opération du décollement de la rétine ?

A la suite de l’intervention, le chirurgien ophtalmologiste va adresser au patient une liste de consignes post-opératoires qui doivent être rigoureusement suivies :

  • utilisation de collyre et/ou d’une pommade ;
  • port de lunettes de soleil ;
  • pas de frottement de l'œil opéré ;
  • pas de maquillage ;
  • ne pas faire d’activité qui peuvent augmenter la pression dans l’œil comme le port de charges lourdes ou des efforts physiques importants ;
  • ne pas mettre l’œil sous l’eau ;
  • ne pas pratiquer d’activités pouvant engendrer des traumatismes oculaires tels que le jardinage avec le risque de recevoir une branche ou un débris dans l’œil par exemple.

Un suivi doit être effectué par l’ophtalmologue. Selon la technique opératoire utilisée, les voyages en avion peuvent être interdits pendant quelques temps.

Tout symptôme inhabituel doit être signalé à l’ophtalmologue.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite