Comment est diagnostiqué un décollement de la rétine ?
Le diagnostic d’un décollement de la rétine est posé par un ophtalmologue qui va procéder à certains examens lors de la consultation qui doit avoir lieu en urgence à la suite de l’apparition des symptômes mentionnés plus haut.
Il va commencer par un test d’acuité visuelle et une mesure de la pression oculaire. Il procédera ensuite à un examen du fond de l’œil. Celui-ci permet de voir l’arrière de l’œil et donc de visualiser d’éventuelles anomalies au niveau de la rétine mais aussi de la macula et du nerf optique.
Le fond de l’œil n’est pas un examen douloureux mais il peut être gênant. En effet, il faut que les pupilles soient dilatées. Il faut donc mettre des gouttes qui peuvent rendre la vision floue pendant quelques heures.
Quels sont les traitements d’un décollement de la rétine ?
Une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter un décollement de la rétine. Elle est réalisée au laser sous anesthésie locale le plus souvent. Elle ne nécessite qu’une hospitalisation en ambulatoire.
On distingue deux techniques chirurgicales pour le traitement du décollement de la rétine :
- la vitrectomie : le chirurgien va enlever le corps vitré et procéder à la cicatrisation de la rétine par laser (ou par application de froid) ;
- la cryo-indentation : cette technique permet de ne pas entrer à l’intérieur de l’œil mais reste moins utilisée que la précédente.