Le glaucome

Le glaucome est une maladie oculaire très fréquente puisqu’elle touche entre 600 000 et un million de personnes en France. Elle peut longtemps passer inaperçue avant que les symptômes se se manifestent.

On estime que 400 000 personnes en sont atteintes sans le savoir. Elle touche particulièrement les personnes âgées.

Un glaucome est un trouble oculaire qui n’est pas anodin. Non traité, il peut avoir des répercussions graves sur la vue. Il est donc essentiel de pouvoir repérer les premiers signes afin de le traiter le plus rapidement possible.

Qu'est-ce qu’un glaucome ?

Un glaucome est une maladie le plus souvent chronique qui se traduit par la dégénérescence des fibres nerveuses du nerf optique, ce qui affecte la transmission au cerveau des informations reçues par la rétine. Cette dégénérescence est provoquée par une augmentation de la pression interne de l’œil.

On distingue deux sortes de glaucome :

  • le glaucome aigu : il nécessite une consultation en urgence car la perte de la vue peut se faire en quelques heures. Il est assez rare et ne concerne que 10 à 20 % des cas. Il ne touche qu’un seul œil ;
  • le glaucome chronique : il s’agit de la forme la plus répandue puisqu’elle touche 80 à 90 % des patients. Les deux yeux sont concernés mais la maladie se développe de façon inégale entre les deux yeux.

La prise en charge du glaucome par la sécurité sociale

Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique, le glaucome n’entre pas dans la liste des affections de longue durée (ALD) prises en charge à 100 % par la sécurité sociale. Cela signifie donc qu’une partie des frais médicaux liés au traitement de cette pathologie oculaire est à la charge du patient.

Pour certains traitements, les garanties optiques de la plupart des complémentaires santé peuvent suffire. Mais d’autres traitements sont plus onéreux. Il est alors conseillé de souscrire une mutuelle optique avec un niveau de prise en charge plus élevé. Dans ce cadre, nous vous conseillons l’une des offres de la mutuelle April Santé.

Qu'est-ce qui provoque le glaucome ?

La cause d’un glaucome est généralement une élévation de la pression intraoculaire (hypertension oculaire). C’est le cas de tous les glaucomes aigues et de la majorité des glaucomes chroniques.

Comme indiqué plus haut, cette augmentation de la pression va avoir une incidence sur les fibres nerveuses qui composent le nerf optique et provoquer leur dégénérescence, rendant ainsi la communication entre la rétine et le cerveau plus difficile.

Mais pourquoi la pression oculaire s’élève-t-elle ? Les causes peuvent être multiples :

  • le trabeculum situé dans l’angle de l’iris et de la cornée permet normalement à l’humeur aqueuse présente dans nos yeux de s’évacuer. Avec l’âge, il peut devenir moins perméable et ne plus permettre une évacuation optimale, entrainant ainsi une augmentation de la pression oculaire ;
  • le trabeculum peut également être bouché avec le cristallin qui augmente de taille avec l’âge et qui peut alors se positionner derrière l’iris ;
  • un traumatisme oculaire ou un décollement de la rétine ;
  • une malformation oculaire...

Quels sont les signes d'un glaucome ?

Le glaucome peut rester longtemps asymptomatique (pendant 10 ans ou plus). Les symptômes se manifesteront de façon soudaine pour un glaucome aigue et de manière plus progressive pour un glaucome chronique.

  • Glaucome aigu :
    • douleur très vive au niveau d’un seul œil ;
    • apparition d’un halo de couleurs autour des sources de lumière ;
    • coloration rouge de l’œil qui devient également dur.
  • Glaucome chronique :
    • perte de vision périphérique ;
    • tendance au larmoiement et aux maux de têtes (mais ces symptomes sont peu fréquents)

Lorsque la personne commence à s’apercevoir qu’elle voit moins bien sur les côtés, le glaucome est déjà à un stade avancé.

La lenteur d’apparition des symptômes d’un glaucome chronique s’explique par le fait que les deux yeux ne sont pas touchés de la même façon et que l’œil moins atteint va compenser la baisse de vision périphérique de l’autre.

Quels sont les risques liés à un glaucome ?

Une des complications possibles d’un glaucome est la cécité. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers symptômes.

A savoir : le glaucome est la deuxième cause de cécité en France, la première étant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Est-ce que le glaucome se soigne ?

Un glaucome peut se soigner. Mais, en l’état actuel des connaissances médicales, il n’est pas possible de réparer les dommages causés aux fibres nerveuses. Les traitements vont donc avoir pour objectif de diminuer la pression et de stopper la progression de la maladie.

Comment est diagnostiqué un glaucome ?

Avant la manifestation des symptômes, seul un examen de l’œil pour un autre problème oculaire peut permettre de diagnostiquer un glaucome.

Plusieurs examens peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic :

  • un examen du champ visuel : il sera d’ailleurs régulièrement répété pour vérifier l’efficacité du traitement ;
  • la mesure de la pression oculaire ;
  • un examen du fond de l’œil.

Ces examens sont indolores pour le patient.

Quels sont les traitements en cas de glaucome ?

Dans un premier temps, l’ophtalmologue va prescrire au patient des collyres qui ont pour objectif de maintenir la pression oculaire à un niveau suffisamment bas. Il est capital de bien respecter ce traitement pour empêcher l’évolution de la maladie.

Dans certains cas, les collyres ne vont pas suffire et le glaucome va s’étendre. L’ophtalmologue proposera alors au patient soit un traitement au laser soit une opération chirurgicale.

L’intervention au laser présente de nombreux avantages. Elle ne dure que quelques minutes sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’ouvrir l’œil.

Si le laser ne suffit pas, la chirurgie sera alors envisagée. Elle nécessitera une hospitalisation de courte durée et sera également pratiquée sous anesthésie locale.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite