Qu'est-ce qu’un glaucome ?
Un glaucome est une maladie le plus souvent chronique qui se traduit par la dégénérescence des fibres nerveuses du nerf optique, ce qui affecte la transmission au cerveau des informations reçues par la rétine. Cette dégénérescence est provoquée par une augmentation de la pression interne de l’œil.
On distingue deux sortes de glaucome :
- le glaucome aigu : il nécessite une consultation en urgence car la perte de la vue peut se faire en quelques heures. Il est assez rare et ne concerne que 10 à 20 % des cas. Il ne touche qu’un seul œil ;
- le glaucome chronique : il s’agit de la forme la plus répandue puisqu’elle touche 80 à 90 % des patients. Les deux yeux sont concernés mais la maladie se développe de façon inégale entre les deux yeux.
La prise en charge du glaucome par la sécurité sociale
Bien qu’il s’agisse d’une maladie chronique, le glaucome n’entre pas dans la liste des affections de longue durée (ALD) prises en charge à 100 % par la sécurité sociale. Cela signifie donc qu’une partie des frais médicaux liés au traitement de cette pathologie oculaire est à la charge du patient.
Pour certains traitements, les garanties optiques de la plupart des complémentaires santé peuvent suffire. Mais d’autres traitements sont plus onéreux. Il est alors conseillé de souscrire une mutuelle optique avec un niveau de prise en charge plus élevé. Dans ce cadre, nous vous conseillons l’une des offres de la mutuelle April Santé.
Qu'est-ce qui provoque le glaucome ?
La cause d’un glaucome est généralement une élévation de la pression intraoculaire (hypertension oculaire). C’est le cas de tous les glaucomes aigues et de la majorité des glaucomes chroniques.
Comme indiqué plus haut, cette augmentation de la pression va avoir une incidence sur les fibres nerveuses qui composent le nerf optique et provoquer leur dégénérescence, rendant ainsi la communication entre la rétine et le cerveau plus difficile.
Mais pourquoi la pression oculaire s’élève-t-elle ? Les causes peuvent être multiples :
- le trabeculum situé dans l’angle de l’iris et de la cornée permet normalement à l’humeur aqueuse présente dans nos yeux de s’évacuer. Avec l’âge, il peut devenir moins perméable et ne plus permettre une évacuation optimale, entrainant ainsi une augmentation de la pression oculaire ;
- le trabeculum peut également être bouché avec le cristallin qui augmente de taille avec l’âge et qui peut alors se positionner derrière l’iris ;
- un traumatisme oculaire ou un décollement de la rétine ;
- une malformation oculaire...
Quels sont les signes d'un glaucome ?
Le glaucome peut rester longtemps asymptomatique (pendant 10 ans ou plus). Les symptômes se manifesteront de façon soudaine pour un glaucome aigue et de manière plus progressive pour un glaucome chronique.
- Glaucome aigu :
- douleur très vive au niveau d’un seul œil ;
- apparition d’un halo de couleurs autour des sources de lumière ;
- coloration rouge de l’œil qui devient également dur.
- Glaucome chronique :
- perte de vision périphérique ;
- tendance au larmoiement et aux maux de têtes (mais ces symptomes sont peu fréquents)
Lorsque la personne commence à s’apercevoir qu’elle voit moins bien sur les côtés, le glaucome est déjà à un stade avancé.
La lenteur d’apparition des symptômes d’un glaucome chronique s’explique par le fait que les deux yeux ne sont pas touchés de la même façon et que l’œil moins atteint va compenser la baisse de vision périphérique de l’autre.
Quels sont les risques liés à un glaucome ?
Une des complications possibles d’un glaucome est la cécité. C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers symptômes.
A savoir : le glaucome est la deuxième cause de cécité en France, la première étant la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).