Le strabisme

Le strabisme est une maladie oculaire qui se caractérise par des yeux qui ne suivent pas le même axe. Il est également connu sous le nom d'œil paresseux.

Cette pathologie peut toucher n'importe qui (du nourrisson à l'adulte) et peut entraîner des problèmes de vision si elle n'est pas traitée.

Le strabisme peut être présent à la naissance ou se développer plus tard dans la vie. Il peut également être intermittent ou constant. On parle de strabisme intermittent lorsque les yeux sont parfois alignés, et de strabisme constant lorsque les yeux sont toujours mal alignés.

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme est un trouble oculaire : les yeux du patient ne sont pas alignés correctement. Cela signifie qu'un œil peut être tourné vers l'intérieur, vers l'extérieur, vers le haut ou vers le bas, tandis que l'autre œil pointe droit devant lui. Ce désalignement peut être constant ou se produire de manière intermittente.

Le strabisme peut être classé en deux catégories :

  • l'ésotropie lorsqu'un œil est tourné vers l'intérieur, c’est-à-dire vers le nez,
  • l'exotropie lorsqu'un œil est tourné vers l'extérieur, c’est-à-dire loin du nez.

Quelles sont les causes d’un strabisme ?

Il n'existe pas de cause unique au strabisme. On recense différents facteurs tels que :

  • une faiblesse ou un déséquilibre musculaire : c’est une cause fréquente. Si les muscles qui contrôlent le mouvement des yeux ne fonctionnent pas correctement, les yeux peuvent ne pas être alignés correctement,
  • des erreurs de réfraction : c’est le cas de la myopie ou de l’hypermétropie qui peuvent obliger les yeux à travailler davantage pour faire la mise au point et ainsi entraîner une fatigue musculaire et un mauvais alignement,
  • des problèmes neurologiques : une tumeur cérébrale ou un accident vasculaire cérébral peuvent également être à l'origine d'un strabisme. En effet, ces troubles affectent les nerfs qui contrôlent le mouvement des yeux, ce qui peut entraîner un mauvais alignement.,
  • l’hérédité : si un membre de la famille est atteint de strabisme, le risque d'en être atteint est plus élevé.

Comment voit une personne avec strabisme ?

Une personne atteinte de strabisme peut avoir une vision double (également appelée diplopie) ou floue. Cela est dû au fait que le cerveau reçoit deux images différentes de la part des yeux mal alignés. Le cerveau peut supprimer ou ignorer l'une des images, ce qui peut entraîner une amblyopie ou un œil paresseux.

L'amblyopie est une maladie oculaire dans lequel le cerveau favorise un œil par rapport à l'autre, ce qui entraîne une baisse de la vision dans l'œil le plus faible.

Dans certains cas, une personne atteinte de strabisme peut incliner ou tourner la tête pour compenser le désalignement. Ce geste peut, sur le long terme, provoquer des douleurs ou des raideurs au niveau du cou.

Quand le strabisme apparaît-il ?

Le strabisme peut apparaître à tout âge. Mais il est plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants. On estime que 4 % des enfants de moins de six ans présentent une forme de strabisme. Dans certains cas, le strabisme peut apparaître plus tard dans la vie en raison d'une affection neurologique ou médicale.

Le strabisme peut-il être traité ?

Comment le strabisme est-il diagnostiqué ?

Le strabisme est généralement diagnostiqué lors d'un examen ophtalmologique de routine auprès d’un ophtalmologiste ou lors d’un bilan orthoptiste.

L'ophtalmologiste (ou l’orthoptiste) procède à un examen complet, comprenant :

  • un test d'acuité visuelle,
  • un test de couverture pour détecter les défauts d'alignement ;
  • un test de mouvement des yeux pour évaluer les muscles qui contrôlent leur déplacement.

Comment corriger un strabisme ?

Le traitement du strabisme dépend de la cause et de la gravité de l'affection. Dans certains cas, des lunettes ou des lentilles de contact peuvent être prescrites pour corriger les erreurs de réfraction. Une thérapie visuelle peut également être recommandée pour renforcer les muscles qui contrôlent le mouvement des yeux.

La thérapie visuelle est considérée comme un soin de rééducation. Elle est réalisée par un orthoptiste. La prise en charge de ces soins de rééducation par la sécurité sociale est soumise à :

  • une prescription médicale ;
  • la délivrance d’une entente préalable par la sécurité sociale.

Le taux de remboursement des soins de rééducation est de 60 % par la caisse primaire d’assurance maladie. Le ticket modérateur est pris en charge par la mutuelle optique du patient.

Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour corriger le défaut d'alignement. Au cours de l'opération, les muscles de l'œil sont ajustés pour améliorer l'alignement. L'opération est généralement réalisée sous anesthésie générale et est relativement sûre.

Là encore, la souscription d’une mutuelle optique est conseillée pour la prise en charge de ces soins optiques. Nous vous conseillons d’ailleurs la gamme Performance proposée par la Neoliane Santé qui propose des remboursements optiques très performants.

Le strabisme chez l'enfant : détection précoce et traitement

Le dépistage et le traitement précoces du strabisme chez l'enfant sont importants pour prévenir les problèmes de vision et assurer le bon développement de l'œil. Il est recommandé que les enfants passent un examen complet de la vue au moins une fois entre l'âge de 3 et 5 ans.

Si un strabisme est détecté, un traitement doit être mis en place dès que possible pour éviter l'amblyopie ou l'œil paresseux. Les options de traitement peuvent inclure des lunettes, des lentilles de contact ou une thérapie de la vision. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour corriger le défaut d'alignement.

Les parents doivent également surveiller l'alignement des yeux et la vision de leur enfant à la maison. Si un enfant se plaint de voir double ou a des difficultés à voir, il faut l'emmener chez un ophtalmologiste pour qu'il l'évalue.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite