Remboursement des lunettes de soleil : quelle est la prise en charge de ces dispositifs solaires ?

Lorsqu’on porte des lunettes de vue, il peut être pratique d’avoir également des lunettes de soleil adaptées à sa vue. Cela permet d’éviter d’être ébloui par le soleil lorsqu’on conduit ou tout simplement lors de journées ensoleillées.

Les lunettes de soleil de vue peuvent parfois être remboursées par l’assurance maladie. Cela ne concerne évidemment que les paires dotées de verres correcteurs. Mais, même dans ce cas-là, la prise en charge n’est pas automatique. Retrouvez sur cette page les modalités de remboursement de ces équipements optiques solaires.

La prise en charge des lunettes de soleil entre-t-elle dans la réforme 100 % Santé ? Ou en est-elle exclue ? Faut-il souscrire à une mutuelle optique pour obtenir un meilleur remboursement ? Nous allons apporter une réponse à ces questions, et à d’autres, sur cette page.

Quel remboursement pour les lunettes ?

Les conditions de prise en charge des lunettes de soleil

Tout comme les lunettes de vue classiques, les lunettes de soleil de vue sont prises en charge par l’assurance maladie à la condition qu’elles fassent l’objet d’une prescription médicale.

Bien entendu, un médecin ne va pas réaliser de prescription médicale de complaisance pour des lunettes de soleil. Ces dernières sont généralement prescrites lorsque le patient présente des pathologies nécessitant de protéger ses yeux des rayons solaires.

Ainsi, des lunettes de soleil peuvent être prescrites par un ophtalmologiste ou un optométriste pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) après une chirurgie de la cataracte.

C’est également le cas pour les pathologies oculaires suivantes :

  • les affections oculaires congénitales ou acquises qui entrainent une photophobie permanente : albinisme, aniridie, kérathopathie chronique, remaniement post-traumatique du segment antérieur ou encore rétinopathie pigmentaire ;
  • les pathologies avancées de la rétine qui s’accompagnent de malvoyance ou de strabisme divergent intermittent ;
  • les myopies fortes ;
  • les hypermétropies fortes.

Dans ces deux derniers cas, il faut que la myopie ou l’hypermétropie provoque une photophobie importante.

Les modalités de prises en charge des lunettes de soleil de vue

Dès lors que la condition relative à la prescription médicale est validée, le remboursement des lunettes de soleil de vue suit le même régime que celui des lunettes de vue classique.

Pour que les montures soient prises en charge, elles doivent également être mentionnées sur l’ordonnance.

Lunettes de soleil et 100 % Santé en optique

Les verres solaires peuvent entrer dans le dispositif 100 % Santé s’ils ont été prescrits pour l’une des pathologies mentionnées plus haut.

Pour rappel, la réforme 100 % Santé en optique supprime le reste à charge pour certaines montures et certains verres et permet ainsi un remboursement intégral des équipements optiques.

Il est aussi possible d’opter pour une monture et/ou des verres à tarifs libres. D’ailleurs, comme le nombre de cas pour lesquels les verres solaires sont pris en charge est limité, il est plus fréquent que les verres solaires soient hors panier 100 % Santé.

Le remboursement des lunettes de soleil de vue est possible mais fortement limité à des pathologies bien précises. Ne comptez pas sur la sécurité sociale pour vous rembourser des lunettes de soleil de complaisance.

Les mutuelles remboursent-elles les lunettes de soleil ?

Il faut distinguer deux cas de figures. Si les lunettes de soleil sont remboursées par l’assurance maladie, la complémentaire santé procède au même remboursement que pour des lunettes de vue.

En revanche, pour les lunettes de soleil non remboursées par la sécurité sociale, cela dépend des garanties contenues dans la mutuelle optique de l’assuré. Certaines offres permettent de se faire rembourser tout ou partie des frais liés à une paire de lunettes de soleil de vue. Nous vous recommandons d’ailleurs l'offre Henner santé qui contient des garanties très intéressantes sur ce point.

N’hésitez pas également à profiter des offres de certains opticiens qui proposent une deuxième monture et des verres solaires à prix réduit pour l’achat d’une paire de lunettes principale.

Faut-il porter des lunettes de soleil en dehors des pathologies concernées par le remboursement de la sécurité sociale ?

Le port de lunettes de soleil correctrices ou non est vivement recommandé pour protéger les yeux des effets nocifs du soleil. En effet, ces derniers peuvent abimer différentes parties des yeux et entrainer certaines pathologies comme l’ophtalmie.

Les lunettes de soleil permettent aussi de soulager certaines maladies oculaires même si elles ne sont pas incluses dans la liste des pathologies prises en charge.

Les lunettes de soleil de vue sont-elles soumises au même délai de renouvellement que les lunettes de vue ?

Le remboursement des lunettes de vue classiques est soumis au respect d’un délai de renouvellement. Celui-ci s’applique également aux lunettes solaires de vue quand elles remplissent les conditions de prise en charge citées plus haut.

Quel délai entre deux paires de lunettes ?

La durée imposée par la sécurité sociale diffère selon l’âge de l’assuré :

  • les enfants de moins de 6 ans : tous les 6 mois ;
  • les enfants de 6 à 16 ans : tous les ans ;
  • les personnes de plus de 16 ans : tous les deux ans.

Aucun délai ne s’applique pour les lunettes solaires non remboursées.

Puis-je changer mes lunettes avant deux ans?

Des exceptions sont prévues dans les situations suivantes :

  • dégradation des performances oculaires des lunettes ;
  • nouvelle ordonnance ou adaptation de la première prescription par l’opticien ;
  • pour certaines pathologie oculaires comme la cataracte, un glausome ou encore de l’hypertension intraoculaire, etc. ;
  • pour des malades non oculaires qui ont des répercussions sur la vue comme le diabète.

Quid des lunettes cassées ?

Pour un adulte, le remboursement des lunettes cassées par la sécurité sociale est minime. Il en est de même pour les lunettes de soleil qui remplissent les conditions de prise en charge.

La souscription d’une bonne mutuelle optique peut permettre de réduire les frais en cas de lunettes cassées.

Est-ce qu'un opticien peut prescrire des lunettes ?

La même règle s’applique que pour les lunettes de vue classiques. Un opticien ne pourra faire qu’une adaptation de la prescription médicale de l’ophtalmologiste ou de l’orthoptiste ou un renouvellement à l’identique.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite