Les conditions de prise en charge des lunettes de soleil
Tout comme les lunettes de vue classiques, les lunettes de soleil de vue sont prises en charge par l’assurance maladie à la condition qu’elles fassent l’objet d’une prescription médicale.
Bien entendu, un médecin ne va pas réaliser de prescription médicale de complaisance pour des lunettes de soleil. Ces dernières sont généralement prescrites lorsque le patient présente des pathologies nécessitant de protéger ses yeux des rayons solaires.
Ainsi, des lunettes de soleil peuvent être prescrites par un ophtalmologiste ou un optométriste pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) après une chirurgie de la cataracte.
C’est également le cas pour les pathologies oculaires suivantes :
- les affections oculaires congénitales ou acquises qui entrainent une photophobie permanente : albinisme, aniridie, kérathopathie chronique, remaniement post-traumatique du segment antérieur ou encore rétinopathie pigmentaire ;
- les pathologies avancées de la rétine qui s’accompagnent de malvoyance ou de strabisme divergent intermittent ;
- les myopies fortes ;
- les hypermétropies fortes.
Dans ces deux derniers cas, il faut que la myopie ou l’hypermétropie provoque une photophobie importante.
Les modalités de prises en charge des lunettes de soleil de vue
Dès lors que la condition relative à la prescription médicale est validée, le remboursement des lunettes de soleil de vue suit le même régime que celui des lunettes de vue classique.
Pour que les montures soient prises en charge, elles doivent également être mentionnées sur l’ordonnance.
Lunettes de soleil et 100 % Santé en optique
Les verres solaires peuvent entrer dans le dispositif 100 % Santé s’ils ont été prescrits pour l’une des pathologies mentionnées plus haut.
Pour rappel, la réforme 100 % Santé en optique supprime le reste à charge pour certaines montures et certains verres et permet ainsi un remboursement intégral des équipements optiques.
Il est aussi possible d’opter pour une monture et/ou des verres à tarifs libres. D’ailleurs, comme le nombre de cas pour lesquels les verres solaires sont pris en charge est limité, il est plus fréquent que les verres solaires soient hors panier 100 % Santé.
Le remboursement des lunettes de soleil de vue est possible mais fortement limité à des pathologies bien précises. Ne comptez pas sur la sécurité sociale pour vous rembourser des lunettes de soleil de complaisance.