Les personnes handicapées qui ne sont concernées par aucune de ces situations peuvent également bénéficier de la PUMA pour être couvertes par le régime général d’assurance maladie.
Certains handicaps sont pris en charge par la sécurité sociale au titre des ALD (Affections de longue durée). Elles sont au nombre de 30 et sont listées par l’article D.322-1 du code de la sécurité sociale. Cela signifie que vos frais de soins médicaux sont remboursés à 100% par la caisse d’assurance maladie. Mais cette exonération du ticket modérateur n’est appliquée que dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.
Les dépassements d’honoraires ne sont donc pas pris en charge. Il en est de même pour les équipements médicaux dont le tarif est libre comme les béquilles et les prothèses auditives. Il est donc important de souscrire une mutuelle pour personne handicapée afin de bénéficier du remboursement de ces dépenses de santé.
Avec notre comparateur en ligne, vous recevez chez vous des devis mutuelle clairs en fonction des postes de dépenses que vous privilégiez, du niveau de garanties recherché et du montant que vous pouvez allouer à votre couverture santé tous les mois.
Les garanties complémentaires proposées par une mutuelle pour personne en invalidité
Les dépenses de santé liées à un handicap peuvent rapidement atteindre des sommes importantes. Les frais d’appareillage auditif ou optique sont assez conséquents. Les spécialistes consultés peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires non pris en charge par l’assurance maladie. Le rôle d’une complémentaire santé est donc primordial pour pouvoir accéder à l’ensemble des soins que nécessite le handicap.
Lors du choix de sa mutuelle pour personne handicapée, l’assuré devra donc s’assurer de choisir une formule qui propose des garanties fortes au niveau des postes de dépenses concernés par son handicap: appareils auditifs, prothèses, équipements médicaux, etc.
De même, certaines solutions alternatives comme les médecines douces ne sont pas prises en charge par le régime général mais peuvent être couvertes par une complémentaire santé.
Il convient également de vérifier les services annexes proposés par la mutuelle comme la garde des animaux en cas d’hospitalisation, la présence d’une aide à domicile en fin de séjour hospitalier, une aide dans les démarches administratives liées à son état de santé.