Comprendre l’apnée du sommeil et son impact au quotidien

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil se caractérise par la survenue de pauses respiratoires répétées pendant le sommeil. Ces arrêts, appelés apnées-hypopnées, durent généralement plus de 10 secondes et peuvent se produire à de multiples reprises chaque nuit. Ils sont dues à une obstruction partielle ou totale des voies aériennes supérieures et touchent plus fréquemment les hommes.

Quelles en sont les causes et les conséquences ?

L'apnée du sommeil résulte le plus souvent d'un relâchement anormal des muscles de la gorge lors du sommeil qui entraîne un rétrécissement du pharynx. Certains facteurs comme le surpoids, l'âge, la consommation d'alcool ou de tabac, la prise de certains médicaments augmentent les risques d'apnées.

Non traitée, l'apnée du sommeil peut avoir de lourdes conséquences à long terme : 

  • somnolence diurne,
  • troubles de la mémoire,
  • difficultés de concentration,
  • hypertension artérielle,
  • troubles du rythme cardiaque,
  • jet-lag social et plus généralement un impact sur la qualité de vie du patient, 
  • risque accru d'accident vasculaire cérébral, de maladies cardiovasculaires, de diabète,
  • risque d'accidents de la circulation du à un manque de sommeil.

Le sommeil est un facteur important pour la santé qu'il ne faut pas négliger.

Attention : la prise de certains médicaments comme les benzodiazépines ou les opioïdes peuvent aggraver une apnée du sommeil.

Quels sont les premiers signes de l'apnée du sommeil ?

Les principaux symptômes évocateurs du phénomène d'apnées du sommeil sont :

  • un ronflement bruyant et irrégulier ;
  • des pauses respiratoires constatées par l'entourage ;
  • une somnolence diurne excessive ;
  • des réveils en sursaut ;
  • des maux de tête au réveil ;
  • des sueurs nocturnes ;
  • un sommeil non réparateur.

Quel spécialiste consulter pour une apnée du sommeil ?

En cas de suspicion d'apnée du sommeil, il faut consulter son médecin traitant qui pourra, au besoin, orienter le patient vers un spécialiste du sommeil (pneumologue, ORL, neurologue). Un bilan plus approfondi sera alors réalisé.

Comment diagnostiquer une apnée du sommeil ?

Le diagnostic de l'apnée du sommeil repose sur un enregistrement du sommeil appelé polygraphie ventilatoire ou polysomnographie, permettant de mesurer différents paramètres (fréquences des pauses, flux respiratoire, saturation en oxygène, rythme cardiaque, oxygénation du sang...) pendant une nuit complète. 

C'est l'examen de référence pour confirmer et évaluer la sévérité d'un SAOS. Le nombre d'apnées-hypopnées par heure de sommeil permet de déterminer la sévérité du SAOS.

Les différents dispositifs médicaux pour aider à lutter contre l’apnée du sommeil

Le traitement de référence est l'appareillage par pression positive continue (PPC). Il s'agit d'un dispositif délivrant de l'air sous pression à travers un masque nasal ou facial, empêchant les voies aériennes supérieures de se fermer pendant le sommeil. La PPC permet de supprimer les apnées obstructives du sommeil (ou du moins d'en diminuer la fréquence), les ronflements et la somnolence diurne.

Il existe d'autres traitements possibles de l'apnée du sommeil de l'adulte selon les cas comme les orthèses d'avancée mandibulaire (OAM) qui maintiennent la mâchoire et la langue en avant empêchant ainsi les ronflements ou les pauses respiratoires, ou plus rarement la chirurgie ORL.

Les conditions de prescription d'un appareil type PPC

La PPC est prescrite par un médecin spécialiste du sommeil après avoir posé le diagnostic de SAOS.

L'appareil doit être utilisé chaque nuit, pendant toute la durée du sommeil. Un suivi médical régulier et une observance rigoureuse sont essentiels pour assurer son efficacité contre l'apnée du sommeil.