Tout comme pour les complémentaires santé, il existe plusieurs offres de mutuelles de 3ème niveau. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez d'abord cibler vos besoins en termes de remboursement.
Avez-vous un reste à charge trop important pour les dépassements d'honoraires ? Vos soins dentaires sont-ils suffisamment remboursés ? Consultez-vous souvent des praticiens de médecine alternative ?
Les différents contrats d'assurance santé surcomplémentaire
Voici quelques exemples d'offre de surcomplémentaire santé :
Surcomplémentaire dentaire, optique et audition
Ce type de surmutuelle permet une meilleure prise en charge des appareillages en dentaire, audition et optique. C'est notamment avantageux si vous avez un ou plusieurs implants dentaires à poser, des soins d'orthodontie adulte à prévoir, etc.
Il en est de même en optique et en audition. La réforme 100 % santé ne concerne que les dispositifs de classe A. Si vous souhaitez des équipements plus haut de gamme (appareil auditif, verres correcteurs avec différents traitements, etc), le reste à charge est élevé et certains remboursement sont plafonnés pour les mutuelles responsables.
De même, la chirurgie réfractive reste mal remboursée par la sécurité sociale. A défaut d'un bon niveau de garanties en optique au sein de votre mutuelle d'entreprise, une surcomplémentaire santé permet une meilleure prise en charge.
Surcomplémentaire hospitalisation
Ce type de contrat offre une meilleure prise en charge des dépassements d'honoraires ainsi que des éléments dits de confort comme la chambre particulière, le Wifi ou la télévision.
Souvent des services annexes sont associés à une surcomplémentaire hospitalisation comme une aide à domicile pour le retour à la maison, une garde des enfants et des animaux de compagnie durant l'hospitalisation, etc.
Surcomplémentaire médecines douces
Toutes les mutuelles ne proposent pas de forfait médecines douces. Lorsque c'est lecas, il est souvent plafonné soit annuellement soit en nombre de consultations prises en charge. De plus, les spécialités incluses dans le forfait peuvent changer selon les assureurs.
Une surcomplémentaire santé en médecines douces permet un meilleur remboursement de ces disciplines.
Optez pour une surcomplémentaire santé sans carence
Si votre besoin d'une mutuelle de 3ème niveau est motivé par des soins urgents (par exemple, la pose d'un implant dentaire ou une hospitalisation programmée), vérifiez que le contrat que vous allez souscrire n'a pas de délai de carence.
En effet, un délai de carence conditionne le début des remboursements par votre mutuelle de 3ème niveau à une période sans prise en charge. Par exemple, si la surcomplémentaire a un délai de carence de 3 mois, vous ne serez remboursé que des dépenses de santé effectuées 3 mois après la souscription du contrat.
Les dépenses réalisées durant ces 3 mois ne seront pas prises en charge. C'est pourquoi il est préférable de souscrire une surmutuelle sans délai de carence si vos besoins sont urgents. Toutefois les cotisations peuvent être plus élevées.