Un complément aux indemnités journalières versées par la CPAM
En cas d’hospitalisation, l’hôpital remet au patient un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Ce document a valeur d’arrêt de travail
C’est lui qui va ouvrir droit au versement des indemnités journalières par la CPAM dès lors que certaines conditions sont remplies :
- le patient a envoyé le bulletin d’hospitalisation à la CPAM et à son employeur dans les 48 heures qui suivent son admission : si l’état de santé du patient ne lui permet pas de réaliser cette démarche, l’établissement hospitalier s’en charge ;
- le patient peut justifier d’une durée de travail d’au moins heures durant les derniers 90 jours qui précèdent l’hospitalisation ou, à défaut, d’avoir cotisé à la sécurité sociale sur un salaire égal ou supérieur à 2 030 fois le montant du Smic dans les 6 mois qui précèdent l’hospitalisation : les travailleurs saisonniers ou ayant une profession à caractère discontinu bénéficient de conditions spécifiques.
Si le séjour à l’hôpital est supérieur à 2 semaines, il est nécessaire d’adresser à la CPAM un nouveau bulletin d’hospitalisation tous les 15 jours afin de continuer à bénéficier du versement des indemnités journalières.
Le montant de ces dernières ne couvrent pas la totalité du salaire normal. De nombreuses conventions collectives prévoient un maintien de salaire grâce au versement d’indemnités complémentaires par l’employeur.
La durée de ce maintien varie en fonction des conventions et des dispositions plus avantageuses des contrats de travail.
Pourquoi souscrire une garantie indemnités journalières hospitalisation ?
Les indemnités versées dans le cadre d’une garantie complémentaire permettent de faire face aux dépenses imprévues causées par l’hospitalisation.
Rendre l’hospitalisation plus confortable
Une garantie indemnités journalières va permettre de couvrir les frais liés aux prestations de confort payantes dans l’hôpital comme la télévision, le wifi ou encore le téléphone.
Financer les frais causés par l’hospitalisation
Un séjour à l’hôpital remet en cause toute l’organisation du foyer. Il faut parfois trouver une personne pour s’occuper des enfants après l’école, les mettre à la garderie et à la cantine, faire appel à une aide à domicile, etc.
Tout cela occasionne des frais qui peuvent être couverts par les indemnités journalières versées dans le cadre de ce contrat de prévoyance.
Il faut également savoir que le remboursement d’une hospitalisation par la sécurité sociale ne couvre pas l’ensemble des dépenses de santé. Par exemple, les dépassements d’honoraires des praticiens ne sont pas pris en charge ainsi que le forfait hospitalier journalier.
La garantie indemnités journalières hospitalisation vient alors en complément des remboursements de la mutuelle hospitalisation.
Comment choisir sa garantie indemnités journalières hospitalisation ?
Plusieurs éléments doivent intervenir dans le choix de la garantie indemnités journalières hospitalisation et notamment :
- l’âge limite de souscription : celui-ci varie généralement entre 65 et 75 ans ;
- la rapidité des remboursements si votre mutuelle hospitalisation seule vous demande de faire l'avance des frais hospitaliers et ne pratique pas le tiers-payant.
- le montant des cotisations et celui des indemnités journalières : la majorité des formules offrent le choix entre 2 ou 3 montants d’indemnités journalières. Bien entendu, plus celui-ci est important, plus les cotisations sont élevées ;
- les bénéficiaires de cette garantie : elle peut couvrir l’assuré seul, l’assuré et son conjoint ou l’ensemble de la famille ;
- les options proposées au sein du contrat de prévoyance comme :
- le versement d’un capital en l’absence d’hospitalisation pendant un nombre d’années déterminé ;
- un doublement du montant des indemnités en cas d’hospitalisation d’un couple.
- la présence ou non d’un délai de carence ;
- l’obligation ou non de souscrire sa complémentaire santé auprès du même organisme d’assurance ;
- la possibilité de choisir son établissement hospitalier ;
- le versement des indemnités quelle que soit la cause de l’hospitalisation : maladie ou accident de la vie.
Cette couverture peut être couplée avec la souscription d'une assurance décès invalidité.