Se prémunir contre la perte d’autonomie

De plus en plus de personnes se trouvent en situation de dépendance des suites de la vieillesse, d’une maladie ou d’un accident.

Les prévisions estiment qu’en 2040, on devrait recenser environ 2 millions de personnes âgées dépendantes.

Cette perte d’autonomie a des conséquences financières et personnelles: le coût d’un placement en établissement spécialisé pour seniors en état de dépendance (Ehpad), les frais d’aménagement du domicile, l’impact sur la vie professionnelle et familiale des proches aidants. Or le montant des pensions de retraite et des aides publiques n’est pas toujours suffisant pour couvrir toutes ces dépenses.

Les assurances dépendance sont des contrats de prévoyance qui peuvent prendre le relai grâce au versement d’une rente et parfois d’un capital.

La perte d’autonomie, un événement à anticiper

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

On parle de dépendance dès lors que la personne concernée n’est plus en mesure de réaliser seule des actes de la vie quotidienne comme se coucher, manger, aller aux toilettes, se laver. Elle a besoin de l’assistance d’un tiers pour réaliser tous ces gestes et ces activités.

Il ne s’agit pas obligatoirement d’un senior. Une personne jeune peut être dans une situation de dépendance à la suite d’une maladie ou d’un accident. Néanmoins, la question de la dépendance et de la perte d’autonomie est un point important dans la prise en charge des seniors.

La perte d’autonomie peut être partielle ou totale et se décompose en plusieurs niveaux (appelés GIR). Ce sont eux qui déterminent le montant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui sera versé à la personne concernée.

Quelles sont les conséquences de la dépendance ?

Les conséquences d’une perte d’autonomie sont le plus souvent financières. L’accompagnement a un coût qu’il ait lieu au domicile de la personne ou dans un établissement de santé spécialisé.

Les aides publiques ne couvrent pas la totalité des frais engendrés par une perte d’autonomie comme l’aménagement du logement en cas de maintien à domicile ou le prix d’un séjour en maison de retraite ou en établissement spécialisé.

Pourquoi anticiper le risque de dépendance ?

Beaucoup de personnes âgées qui subissent une perte d’autonomie n’ont pas une pension de retraite assez élevée pour prendre en charge toutes ses dépenses. Elles doivent alors puiser au sein de leur patrimoine ou dépendre financièrement de leurs proches, le plus souvent leurs enfants.

Anticiper une perte d’autonomie permet de trouver des solutions pour être en mesure de supporter les conséquences financières et ainsi de conserver son patrimoine intact et préserver la santé financière de ses proches.

La souscription d’une assurance dépendance est le moyen le plus complet pour faire face à ce genre de situation grâce au versement d’une rente ou d’un capital et à des prestations d’assistance pour soulager le quotidien des proches.

Préservez votre autonomie

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

Demander un devis en ligne

Souscrire une assurance dépendance

Une prise en charge financière

La conclusion d’un contrat dépendance va entraîner la prise en charge financière des conséquences de la perte d’autonomie grâce au versement d’une rente. Cette dernière viendra s’ajouter aux aides publiques et à la pension de retraite ou d’invalidité pour payer les dépenses mensuelles liées à la situation de dépendance.

De plus en plus d’assurances dépendance prévoient également le versement d’un capital (le plus souvent entre 1 000 et 10 000 euros). Cette somme d’argent pourra servir à financer l’aménagement du logement de l’assuré dans le cas d’un maintien à domicile par exemple.

Un accompagnement des proches

Une assurance dépendance prévoit généralement des services complémentaires comme un soutien psychologique pour les proches aidants, une assistance dans les démarches administratives afin de bénéficier des aides de l’Etat ou de trouver une place dans un établissement adapté à l’état de santé de la personne assurée.

Ces prestations annexes sont très importantes car il n’est pas toujours évident pour les proches aidants de s’occuper de toutes les formalités et de se dégager assez de temps pour les réaliser.

L’accompagnement d’une personne en situation de dépendance par un membre de sa famille est lourd psychologiquement.

La possibilité de bénéficier d’un suivi dans le cadre de la garantie dépendance est une aide précieuse dans ces cas-là.

A savoir : Conclure un contrat de dépendance est possible jusqu’à un certain âge. Cela dépend des assureurs mais généralement la limite d’âge se situe entre 70 et 75 ans. En souscrivant tôt ce type de garantie, l’assuré va bénéficier de cotisations moins chères.

Globalement le coût sera le même car il paiera certes moins cher mais plus longtemps. Néanmoins, cette différence dans le montant des cotisations a un impact non négligeable sur le budget mensuel de l’assuré et peut inciter à anticiper au plus vite cet aléa de la vie qui, rappelons-le, n’est pas réservé qu’aux personnes âgées.

Une perte d’autonomie peut également résulter d’un accident et donc toucher une personne à tout âge. Souscrire une telle assurance avant 50 ans peut se révéler judicieux.

Comment choisir une assurance dépendance ?

Vous pouvez utiliser le comparateur d’assurance dépendance mis en ligne sur notre site pour obtenir des devis en fonction de votre situation et des différents critères que vous aurez définis.

Il est essentiel de vérifier les modalités d’évaluation du niveau d’invalidité suivies par les différents assureurs. En effet, ces derniers ne sont pas tenus de se référer à la grille AGGIR et aux critères retenus pour les GIR. Ils peuvent suivre leur propre procédure d’évaluation. Ils ne sont pas tenus par l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou par les conclusions des professionnels de santé qui suivent l’assuré.

Si cela est possible, il est préférable d’opter pour une assurance qui se base sur les niveaux de GIR mis en place dans la grille AGGIR.

L’existence d’un délai de carence et/ou de franchise doit également être pris en compte dans le choix de ce contrat de prévoyance. Il peut retarder le versement de la rente et/ou du capital et ainsi décaler l’achat ou la location du matériel nécessaire au maintien à domicile ou la réalisation des travaux dans le logement de la personne en état de dépendance.

Enfin, le montant de la cotisation mensuelle est un élément à ne pas négliger.

L'assurance dépendance en chiffres
  • 2 millions de personnes assurées
  • En 2025 1,2 millions de personnes seront touchées par une perte d'autonomie
  • 40% des personnes dépendantes ont la maladie d'Alzheimer
  • 3000 euros, le coût moyen d'un hébergement en institution
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelles mesures relatives à l'allocation journalière du proche aidant

La loi de financement de la sécurité sociale de 2024 a renforcé le droit au congé de proche aidant en permettant le renouvellement de l'allocation...

lire la suite
Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite