Mais les assurances ne sont pas tenues par les conclusions des médecins de l’assuré et par le fait que le dossier de l’APA soit accepté. Elles ont leur propre procédure et peuvent faire appel à un médecin conseil. C’est lui qui déterminera le niveau de dépendance de l’assuré, indépendamment de celui-fixé par les collectivités locales et l’équipe médicale qui suit le patient.
Le délai de versement de la rente ou du capital
Le versement de la rente ou du capital est soumis à une procédure qui est décrite au sein du contrat. Celle-ci peut être assez longue et entrainer un versement tardif et non rétroactif de la rente.
Certains contrats prévoient des délais de franchise (généralement 3 mois) ou attendent la consolidation de l’état de dépendance. Toutes ces clauses retardent le versement de la rente ou du capital.
Il existe également des délais de carence dans certaines formules : obligation d’avoir souscrit au moins un an avant de pouvoir bénéficier des garanties par exemple.
Ce délai d’un an peut être augmenté en cas de perte d’autonomie liée à une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer car les personnes concernées peuvent vivre longtemps.
L’existence d’un capital
La rente versée ne suffit pas toujours pour couvrir tous les frais, notamment lorsqu’il faut réaliser d’importants travaux d’aménagement. C’est pourquoi il est plus intéressant de souscrire une assurance dépendance qui prévoit également le versement d’un capital.
Généralement celui-ci se situe entre 1 000 et 10 000 euros.
Les services complémentaires
L’aspect financier est certes important mais d’autres besoins se font ressentir en cas de perte d’autonomie à la fois pour l’assuré et pour les proches.
Il est donc judicieux d’opter pour un contrat qui prévoit des prestations d’assistance et de conseils pour les différentes démarches administratives, un soutien psychologique, un accès à des soins complémentaires.
La possibilité de faire figurer une clause de réduction
Certains assureurs proposent des garanties dépendances assorties d’une clause de réduction qui permet à l’assuré de cesser les versements au bout d’une certaine durée définie dans le contrat. Cela permet de limiter les inconvénients liés au fait que l’assurance dépendance soit un contrat à fonds perdus. L’assuré ne cotise pas durant toute sa vie.
D’autres assureurs peuvent également proposer des contrats d’assurance dépendance doublés d’une épargne. Arrivé à un certain âge, l’assuré peut choisir de récupérer son épargne ou de l’investir dans son contrat.
Mais ces différentes options ont un coût qui va impacter le montant de la cotisation mensuelle du contrat.
Les solutions pour trouver la meilleure assurance dépendance
Le label GAD
La Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) a créé le label GAD pour distinguer les contrats d’assurance dépendance qui respectent un socle commun de garanties et qui sont totalement transparents. C’est un gage de qualité pour rassurer les assurés.
Le problème est que toutes les compagnies d’assurance qui proposent des garanties dépendance ne sont pas adhérentes à la FFSA et ne peuvent donc pas demander ce label. Ainsi, les contrats ne bénéficiant pas de ce label peuvent également être très intéressants pour l’assuré.
Un comparateur assurance dépendance
La meilleure façon de choisir un contrat d’assurance dépendance est d’opter pour un comparateur en ligne qui vous fournira les meilleures offres avec des garanties similaires.
Sur le site d’ADP Assurances, vous avez accès à un comparateur assurance dépendance en ligne qui vous permet d’obtenir rapidement des devis clairs en fonction de vos besoins et de votre budget pour les cotisations d’assurance. Vous pouvez donc comparer de chez vous différents contrats et opter pour l’assurance dépendance qui remplit le plus de critères.
La souscription de votre garantie dépendance peut alors se faire en ligne très facilement. Selon votre âge et le contrat choisi, un questionnaire de santé peut vous être demandé. Il est important de le remplir avec honnêteté. Toute omission volontaire ou involontaire peut mettre fin au contrat et empêcher le versement de la rente ou du capital.