Aujourd’hui, il est possible de désigner une personne de confiance dans deux situations
- en cas d’hospitalisation ou, plus généralement, pour toutes questions relatives à sa santé, ce qui inclut les soins et les consultations ;
- en cas d’hébergement dans un établissement pour personnes âgées ou en cas de recours à un service médico-social (aide à domicile par exemple).
Si la personne âgée est confrontée à ces deux situations, elle peut choisir une même personne de confiance ou alors désigner deux personnes différentes.
Quel est le rôle de la personne de confiance ?
Une personne de confiance va avoir un rôle différent selon la situation pour laquelle elle a été désignée.
Dans le cadre de soins ou d’une hospitalisation, la personne de confiance va pouvoir accompagner le patient lors des consultations et pourra être entendue par les médecins pour transmettre les volontés du patient si celui-ci n’est pas en mesure de les communiquer. Il est donc essentiel de désigner une personne à qui on aura fait part préalablement de ses souhaits en matière de soins et notamment de ses directives anticipées pour la fin de vie.
En ce qui concerne l’arrivée en établissement ou le recours à des services médico-sociaux, la personne de confiance est là pour accompagner le senior, le conseiller, lui expliquer la situation. Elle peut également servir d’intermédiaire et être consultée par les professionnels de santé si la personne âgée a des difficultés pour s’exprimer ou pour comprendre.
A savoir : à aucun moment, la personne de confiance n’a accès au dossier médical du patient. Par ailleurs, les professionnels de santé consulteront en priorité le patient et feront primer ses choix sur ceux de la personne de confiance.
Comment désigner une personne de confiance ?
La désignation d’une personne de confiance obéit à un certain formalisme. Elle se fait obligatoirement par écrit.
Au moment de l’hospitalisation, son nom devra être inscrit sur le formulaire d’admission. Il peut s’agir de la même personne que celle indiquée en personne à contacter. Il est possible d’indiquer que ce choix est valable pour la suite du traitement ou les prochaines hospitalisations.
Lorsqu’une personne âgée se rend dans un établissement pour y séjourner, elle doit recevoir une lettre d’information mentionnant la possibilité de désigner une personne de confiance 8 jours avant l’entretien d’admission. Ce délai permet ainsi au futur résident de se rendre à cet entretien accompagné de sa personne de confiance.
Qui peut être personne de confiance ?
Il est possible de désigner un proche, membre de la famille ou ami, mais aussi son médecin traitant. Il convient de choisir une personne en laquelle le patient et/ou la personne âgée a totalement confiance. En effet, en situation de fin de vie ou en cas de complications, elle devra transmettre les volontés du patient : arrêt ou poursuite des soins notamment.
Peut-on changer de personne de confiance ?
Il est tout à fait possible de révoquer une personne de confiance afin d’en désigner une autre. Là encore, cette démarche doit se faire par écrit.