Plusieurs options s’offrent à la personne hospitalisée :
- retour au domicile ;
- accueil temporaire (ou définitif) chez un proche ;
- hébergement dans un établissement spécialisé de façon temporaire ou permanente.
Anticiper le retour au domicile
La personne âgée va avoir besoin d’un temps de convalescence à la sortie de son séjour à l’hôpital. Elle ne sera peut-être pas en mesure de réaliser tous les gestes de la vie quotidienne qu’elle faisait avant son hospitalisation. L’assistant social de l’hôpital peut aider à mettre en place des mesures temporaires (ou permanentes) telles qu’une aide à domicile, le portage des repas, etc.
Les proches peuvent contacter le CCAS (centre communal d’action sociale) du lieu de résidence de la personne âgée pour bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre des ces aides, notamment pour l’aide à domicile.
Il se peut également que cette perte d’autonomie soit définitive et qu’il faille aménager le logement pour pouvoir envisager un maintien à domicile dans les meilleures conditions : pose de barres d’appui au niveau de la douche et des toilettes, installation d’un lit médicalisé…
Tous ces aménagements ont un coût qui peuvent être couverts par les aides publiques comme l’APA ou celles de la caisse de retraite. Si la personne âgée avait souscrit une assurance dépendance, le capital et/ou la rente pourront également financer tous ces équipements et travaux.
Envisager un accueil chez un proche
Si l’état de la personne âgée ne lui permet pas de rester chez elle toute seule à la sortie de l’hôpital, une des solutions peut être l’accueil chez un proche. Mais une telle décision ne doit pas être prise à la légère. Il est essentiel que le proche aidant comprenne et appréhende toutes les conséquences d’un tel choix.
Des aménagements au sein du domicile du proche aidant devront également être réalisés si cet accueil est envisagé de façon permanente.
Prévoir un hébergement dans un établissement spécialisé
A la sortie de l’hôpital, la personne âgée peut se voir proposer 3 types d’hébergement :
- dans un établissement proposant des soins de suite et de réadaptation : les séjours dans ce type d'établissement nécessitent une prescription médicale. C’est donc le médecin qui devra prendre cette décision, toujours en concertation avec le senior et ses proches ;
- dans un établissement proposant de l’hébergement temporaire afin de reprendre des forces avant un retour définitif à la maison. C’est notamment le cas des établissements d'accueil médico-social.
- dans un Ehpad (établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) : une demande d’APA peut être réalisée afin de financer cette solution. Cette aide est cumulable avec une rentre versée dans le cadre d’une assurance dépendance.