Qu’est-ce que la dépendance ?
La dépendance se matérialise par une perte d’autonomie. La personne n’est plus capable de réaliser seule certains gestes de la vie quotidienne comme se nourrir, s’habiller ou encore se lever. La dépendance peut être physique mais aussi psychologique avec des pathologies comme la maladie d’Alzheimer.
Lorsqu’on évoque une situation de dépendance, les seniors sont les premières personnes auxquelles on pense. Mais tout individu peut souffrir d’une perte d’autonomie à n’importe quel âge. Celle-ci peut résulter d’un accident ou d’une maladie.
Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?
Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui prévoit le versement d’une rente dès lors que l’assuré est en situation de dépendance, c’est-à-dire qu’il n’est plus capable de réaliser seul certains gestes du quotidien.
Un capital peut également être versé si l’assurance le prévoit. Certains contrats proposent des services complémentaires comme l’aide pour les démarches administratives, un soutien psychologique de l’assuré mais aussi des proches aidants.
Quelles sont les garanties couvertes par une assurance dépendance ?
Les garanties couvertes dépendent de la formule souscrite. Certains contrats ne couvrent qu’une dépendance totale alors que d’autres prennent également en charge une perte d’autonomie partielle.
Il est important de vérifier au sein du contrat la définition de la dépendance retenue afin de s’assurer que celle-ci ne soit pas trop restrictive. Généralement les assureurs se basent sur la grille Aggir mise en place dans le cadre de l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).