Les deux types de garanties obsèques
Depuis 2004, de nombreuses compagnies d’assurances proposent deux types de conventions obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Chaque assurance présente des avantages et le mieux est de les étudier pour savoir laquelle vous correspond pleinement.
Assurance obsèques : contrat en capital
Dans ce cas d’une assurance obsèques avec contrat en capital, le souscripteur définit le montant du capital dont pourront bénéficier les proches pour le paiement des frais liés à ses funérailles.
Il peut choisir de constituer le capital à l’aide d’un versement unique, de versements mensuels ou de versements viagers.
Ce contrat ne recueille pas les volontés du défunt quant à l’organisation des obsèques. La tâche revient aux proches qui doivent choisir le cercueil, définir le type de cérémonie, décider si le corps sera inhumé ou incinéré, etc. Il se peut toutefois que des prestations standardisées soient incluses dans le contrat. Il est important de bien lire le contrat pour répondre à ces questions.
Assurance obsèques : contrat en prestations
Ce type d’assurance obsèques prévoit le versement d’un capital :
- soit aux proches : ils seront alors chargés, avec ce pécule, d’organiser vos funérailles (choix du cercueil, et autres éléments).
- soit à une entreprise de pompes funèbres mandatée par le souscripteur : elle sera chargée d’organiser (tout ou partiellement) vos funérailles.
Il contient également toutes les volontés de ce dernier concernant l’organisation des funérailles. Il s’agit en fait d’un contrat de prestations obsèques qui est lié au contrat d’assurance principal. Les prestations concernent les décisions prises de votre vivant qui devront être appliquées par la suite.
Dans les lignes de ce contrat de prestations obsèques, le souscripteur va anticiper tous les choix nécessaires à l’organisation afin d’épargner la prise de décision par les proches, le moment venu.
Le plus souvent, le capital est directement versé à l’entreprise de pompes funèbres. S’il reste de l’argent une fois toutes les dépenses réglées, le prestataire remet l’argent aux bénéficiaires qui se le partagent.
Pourquoi souscrire une convention obsèques ?
Ce type de contrat d’assurance comporte plusieurs avantages dont :
- La protection financière des proches : on estime que le coût moyen des funérailles est de 3 500€. Néanmoins, il est préférable de prévoir un capital supérieur afin d’anticiper les imprévus et de prendre en compte les frais de gestion qui seront déduits lors du versement du capital.
En constituant un capital sécurisé, le souscripteur évite à ses proches de devoir payer les frais d’obsèques qui peuvent s’élever, dans certains cas, jusqu’à 10 000 euros ! De nombreuses familles ne disposent pas d’une réserve pécuniaire suffisante pour assumer les frais liés à un décès...
- L’organisation de ses funérailles : en optant pour un contrat en prestations, le souscripteur a l’assurance que ses dernières volontés seront respectées.
Cela soulage les proches qui n’auront pas à faire de choix importants en se demandant s’ils sont en accord ou non avec ce que souhaitait le défunt. Ils peuvent ainsi vivre leur deuil sans stress supplémentaire.