Un contrat obsèques pour tout financer
Vous avez surement entendu un jour que la mort est un véritable business. Et puis, des funérailles peuvent coûter entre 2000 et 10000 euros. Alors mieux vaut prévoir le plus de détails possibles afin de soulager la famille des décisions douloureuses à prendre.
Une assurance obsèques est une réserve financière qui va servir à couvrir plusieurs types de frais :
- enterrement ou inhumation
- cercueil ou urne
- concession funéraire (individuelle, collective, familiale)
- cérémonie
- traiteur
- autre...
Les proches ne peuvent pas toujours assumer l'organisation ou les décisions pour vous. Cela est bien normal. La peine de perdre un être cher est suffisante, sans que l'on soit obligé d'y ajouter des décisions difficiles pour lui rendre hommage selon ses volontés.
Choisir le contrat d'assurance obsèques qui vous convient
Sur le marché des assurances, vous trouverez deux types de contrats :
- une assurance décès: elle consiste à assurer l'avenir de vos proches par le versement d'une rente par exemple (cela se définit dans votre contrat).
- une assurance obsèques : elle consiste à financer vos funérailles. Le contrat obsèques est un moyen de constituer un capital servant à prendre en charge les frais d'enterrement ou de crémation (selon votre choix) ainsi que d'autres frais liés à votre décès lui-même.
Choisir une personne mandatée ou une entreprise dans le cadre d'une assurance obsèques
Dans le cadre d'un contrat d'assurance, vous avez la possibilité de choisir une personne ou une entreprise qui sera chargée d'organiser vos funérailles. Vous pouvez donc décider d'un certains nombres de points.
Le premier choix à faire est donc de définir la personne ou la société (on parle d'un prestataire) qui recueille vos volontés afin de les mettre en oeuvre le jour venu.
Ensuite, avec cette personne, vous discutez des points essentiels que vous souhaitez pour le jour de votre enterrement ou crémation. Tout sera soigneusement consigné dans le but de respecter au plus proche vos dernières volontés.