A quel âge est-on senior ?

Le terme « senior » est de plus en plus employé que ce soit dans la vie professionnelle que dans le quotidien. Mais il n’existe aucune définition légale. Aucun texte ne précise à quel âge on devient senior.

Pourtant cette qualification a des implications sur les aides financières qui peuvent être versées, sur les garanties proposées par les assurances santé.

Quelques années auparavant, les mutuelles considéraient les seniors à partir de la date du départ à la retraite, soit en général 65 voire 60 ans. Dorénavant, les tarifs seniors s'appliquent principalement dès 55 ans, et même 50 ans pour certaines formules, comme l'explique le site Jechange.fr.

Voici quelques éléments pour déterminer l’âge à partir duquel on peut être qualifié de senior.

Senior : un terme dont la signification varie selon les circonstances

Auparavant, on parlait de « personnes âgées » ou de « troisième âge ». Mais de plus en plus, le terme « seniors » est utilisé que ce soit dans le monde de l’entreprise que dans la vie de tous les jours.

Un senior n’est pas automatiquement une personne âgée.

Ce terme a une signification différente selon le contexte au sein duquel il est employé.

Dans le milieu professionnel

Dans le monde de l’entreprise, le terme « senior » recouvre deux réalités. A l’origine, il était surtout utilisé pour qualifier la compétence du salarié. Ainsi les débutants étaient qualifiés de « juniors » et les employés avec une certaine expérience étaient nommés « seniors ». C’est ainsi qu’on pouvait être juriste senior à 40 ou 45 ans.

Aujourd’hui, son utilisation peut également avoir un rapport avec l’âge de la personne. Dans ce cas, le terme « senior » est utilisé seul et non à la suite d’une compétence professionnelle.

Dans le milieu professionnel, on estime qu’on devient un senior à partir de 45 – 50 ans.

C’est à partir de cette tranche d’âge qu’il devient beaucoup plus problématique de trouver un nouvel emploi.

Dans la vie publique

L’administration considère qu’une personne devient senior à l’âge de 60 ou 65 ans. En effet, c’est à partir de cet âge que certaines aides dédiées aux personnes âgées peuvent être demandées comme, par exemple :

  • l'APA : l’allocation personnalisée d’autonomie peut être versée à partir de 60 ans ;
  • l’ASPA : l’allocation de solidarité aux personnes âgées peut être versée à partir de 65 ans ;
  • l’ASH : l’aide sociale à l’hébergement est une subvention accordée dès 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou, dans les autres cas, dès 65 ans.

Dans le domaine du marketing et des études de marché, le terme « seniors » revient souvent à côté des fameuses « ménagères de moins de 50 ans ».

Les marketeurs situent les seniors dans la tranche d’âge supérieure à 50 ans.

Selon eux, c’est à cet âge que certaines habitudes de consommation changent chez la plupart des personnes.

Dans le domaine de la santé

Les professionnels de la santé ne considèrent pas une personne de 50 ans comme senior.

Dans le milieu médical, l’âge à partir duquel on devient senior est 70 ans.

Cette limite a été fixée suite à différentes études qui mettent en avant que l’âge moyen auquel survient les premiers gros problèmes de santé est 73 ans.

Cependant, les mutuelles proposent des garanties adaptées aux seniors avant l’âge de 70 ans. La plupart des complémentaires santé senior sont ouvertes aux personnes âgées de 55 ans et plus.

En France, à partir de quel âge est-on considéré comme une personne âgée (3ème âge) ?

Il n'existe pas de définition légale de la personne âgée en France. Cependant, on estime généralement qu'à partir de 60 ans, une personne entre dans la catégorie d'âge des "personnes âgées".

C'est en effet à partir de cet âge que l'on peut bénéficier de certaines aides spécifiques comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou encore avoir accès à des structures d'hébergement dédiées comme les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Mais avec l'allongement de l'espérance de vie, beaucoup considèrent aujourd'hui que l'on devient véritablement "âgé" plus tard, aux alentours de 75-80 ans. Entre 60 et 75 ans, on parle plutôt de "jeunes retraités" encore actifs et autonomes.

Il faut noter que l'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) classe dans la catégorie "personnes âgées" les individus de 65 ans et plus. Mais ce seuil est plus un indicateur démographique qu'une réelle définition sociale du grand âge.

Entre 60 et 75 ans, on parle plutôt de "jeunes seniors" encore actifs et autonomes.

Classement des meilleures mutuelles pour seniors en 2024

Apivia
  • Garanties renforcées
  • Réseau Carte Blanche
  • Assistance suite à hospitalisation
Obtenir un devis
April
  • Gamme santé modulaire
  • Tiers-payant étendu
  • Télémédecine comprise24/24h
Obtenir un devis
Neoliane
  • Adhésion sans limite d'âge
  • Cotisations économiques
  • Réduction couples retraités
Obtenir un devis

Quel est le tarif des contrats d'assurance santé senior ?

Les tarifs des complémentaires santé senior varient en fonction de plusieurs critères comme l'âge, l'état de santé, le niveau de garanties choisi.

En moyenne, il faut compter entre 50 euros et 150 euros par mois pour une mutuelle senior. Mais les tarifs peuvent grimper pour les plus de 70 ans ou les personnes ayant des problèmes de santé spécifiques. Ils varient également selon la catégorie d'âge à laquelle appartient le senior.

Les mutuelles proposent différentes formules avec des niveaux de garanties plus ou moins élevés. Le prix sera bien sûr adapté en conséquence. Il est donc important de bien analyser ses besoins avant de choisir un contrat.

Certaines mutuelles proposent des offres "à la carte", avec des tarifs préférentiels, qui permettent de moduler ses garanties et donc son prix en fonction de ses priorités en matière de santé : optique, dentaire, hospitalisations, médecines douces...

Le mieux est de comparer les offres de différents assureurs en se basant sur des devis personnalisés tenant compte de votre profil. N'hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour avoir une vue d'ensemble du marché et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Des besoins de santé spécifiques pour les personnes seniors

Un senior va avoir des besoins de santé spécifiques par rapport aux moins de 30 ans et aux 30-60 ans. Les problèmes d’audition sont plus fréquents. Or un appareillage auditif est très onéreux. Les mutuelles senior prennent en charge une partie des frais inhérents à cet appareillage.

Une complémentaire santé senior va adapter ses garanties aux besoins propres aux seniors :

  • forfait cure thermale,
  • meilleure prise en charge des appareillages et des hospitalisations,
  • prestations d’accompagnement et d’assistance en cas d’hospitalisation ou de perte d’autonomie (aide-ménagère par exemple).

Certaines garanties ne vont plus être proposées comme celles relatives à la prise en charge des soins d’orthodontie, des forfaits contraception ou maternité, etc. L'idéal est de souscrire une mutuelle senior à la carte qui corresponde le mieux à ses besoins.

Une mutuelle senior évite de payer pour des prestations dont des personnes de plus de 60 ans n’ont pas besoin.

Pour bien choisir votre mutuelle senior, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite