Pour les dépenses de santé pour lesquelles les professionnels de santé ne prennent pas votre carte de tiers-payant, vous devez vous-même régler les soins.
C'est le cas des consultations de généralistes, des soins dentaires ou d'autres spécialistes n'acceptant pas le tiers-payant.
Pour obtenir le remboursement de votre mutuelle, il existe 2 solutions, selon si le praticien vous demande de régler la totalité de la séance ou seulement la part mutuelle.
Votre médecin vous demande de régler la totalité
Il va prendre votre carte vitale, ce qui va informer votre régime obligatoire que vous avez eu un soin, elle pourra donc vous rembourser sa part.
Dans le même temps, la sécurité sociale informera la mutuelle de faire le complément par télétransmission. C'est ce qu'on appelle la liaison Noémie.
Les compagnies d'assurances ont mis en place des télétransmissions directes avec toutes les caisses de sécurité sociale afin d'accélérer vos remboursements.
Pour les autres caisses, notamment celles des indépendants auprès du RSI, de nombreuses télétransmissions sont opérationnelles.
En cas de doute, il vous suffit de contacter nos services pour que nous fassions la vérification de télétransmission avec votre régime obligatoire.
Votre médecin ne vous a fait payé que la part mutuelle
La sécurité sociale ne vas pas forcément avertir votre assurance santé qu'elle doit déclencher son règlement complémentaire.
Le plus simple est d'adresser à votre mutuelle votre décompte de sécurité sociale et éventuellement la facture acquittée.
Le décompte vous est adressé par courrier mais uniquement tous les mois.
Vous avez la possibilité de le télécharger directement sur votre espace assuré ameli.fr et de le transmettre au service remboursement de votre assureur.
Pour vérifier si la demande de remboursement complémentaire a bien été demandée par la sécurité sociale, il vous suffit de voir si la mention suivante est indiquée en haut sur vos décompte: « Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d'Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ».
C'est à votre nouvelle mutuelle de mettre en place la télétransmission avec votre régime obligatoire.
Pour cela, votre assureur a besoin de votre attestation vitale où se situe le code organisme gestionnaire propre à votre caisse.