Carte vitale chez le medecin

Fonctionnement de la carte vitale

Depuis 1998, la carte vitale est entrée dans le quotidien des français. Elle remplace les feuilles de soins papier ainsi que les vignettes des médicaments qu’il fallait coller sur l’ordonnance ou la feuille de soins.

Depuis 2007, la carte vitale 2 est progressivement déployée dans toute la France. Elle est encore plus sécurisée que la première et est dotée d’une mémoire interne plus importante. Toutes les réponses à vos questions sur notre guide santé seniors.

Une carte d’assurance maladie pour simplifier la prise en charge des frais de santé

La carte vitale a été mise en place dans un but de simplification des démarches administratives liées à l’assurance maladie.

Les fonctions de la carte vitale

Le rôle premier de la carte vitale est la transmission numérique des feuilles de soins. Il n’y a plus besoin de remplir des formulaires papiers, de coller les vignettes des médicaments et d’envoyer le tout par courrier. La carte vitale a modernisé le processus de remboursement.

Grâce à la télétransmission, les remboursements sont beaucoup plus rapides et s’effectuent majoritairement par virement bancaire. Les ayants droits peuvent demander à ce que les remboursements les concernant soient directement versés sur leur compte bancaire personnel. La mise en place de la télétransmission nécessite de connaitre la liste des codes régimes de la sécurité sociale.

L’usage de la carte vitale a également permis la généralisation du tiers-payant : l’assuré n’avance plus le ticket modérateur (et dans certains cas, la part mutuelle). L’assurance maladie rembourse directement le médecin et/ou le pharmacien.

Les données stockées

Les informations stockées au sein de la carte vitale sont nombreuses et permettent aux professionnels de la santé qui les consultent de connaître les éléments importants du dossier médical du patient.

Parmi les données contenues au sein de cette carte, on peut citer :

  • l’identité et les coordonnées de l’assuré et de ses ayants droits ;
  • la durée de validité des droits ;
  • le régime de sécurité sociale dont dépend l’assuré ainsi que son centre de paiement ;
  • l’identité du médecin traitant si le patient en a désigné un ;
  • une éventuelle prise en charge à 100% ;
  • les accidents de travail ou les maladies professionnelles dont souffre le patient ;
  • les examens et médicaments prescrits et remboursés au cours des 12 derniers mois. Seul un médecin peut accéder à ces informations.
Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

L’usage de la carte vitale au quotidien

Le titulaire d’une carte vitale n’est pas obligé de l’utiliser. Il peut continuer à remplir des feuilles de soin papier et à les adresser par voie postale à sa caisse primaire d’assurance maladie.

En choisissant cette option, il ne pourra pas bénéficier du tiers payant et/ou des délais de remboursement plus rapides.

Le remboursement des consultations et des traitements

Lors d’une consultation médicale ou d’un examen, le patient remet sa carte vitale au praticien. Celui-ci l’insère dans un lecteur adapté qui lui permet de prendre connaissance des informations stockées.

Il va pouvoir transmettre directement au centre de paiement la feuille de soins numérique et ainsi déclencher la procédure de prise en charge.

L’actualisation des informations présentes sur la carte

Il est important d’actualiser régulièrement sa carte vitale (tous les 3 ans) et impérativement à chaque changement important affectant sa situation : modification du régime d’assurance maladie, déménagement, nouvel ayant-droit, mariage ou divorce.

L’actualisation est très simple. Il suffit, dans un premier temps, d’informer l’assurance maladie de ces modifications.

Puis, dans un second temps, il devra insérer sa carte vitale dans une des bornes à sa disposition afin de mettre à jour les données stockées.

Ces bornes se trouvent dans les pharmacies, dans certains établissements de soins ainsi que dans les lieux d’accueil de la sécurité sociale.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Il est possible de déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale directement sur le site internet de l’assurance maladie. Cette formalité s’accompagne d’une demande de nouvelle carte vitale.

Rien n’empêche d’effectuer ces formalités par voie postale. Mais elles prendront plus de temps. A réception de tous les documents, une nouvelle carte vitale sera adressée à l’assuré dans un délai d’environ 3 semaines.

Durant cette période, l’assuré pourra présenter une attestation de droits qui est directement téléchargeable depuis le compte personnel sur le site de l’assurance maladie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Vers une baisse du remboursement des consultations médicales en 2025 ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 prévoit une mesure qui risque de faire grincer des dents les assurés : la...

lire la suite
Mutuelle et pouvoir d'achat des français : les propositions du Sénat

Après six mois d'auditions, la mission d'information du Sénat sur les complémentaires santé et leur impact sur le pouvoir d'achat des Français a rendu...

lire la suite
Budget de la Sécurité sociale : fort dérapage de l’assurance maladie

L'annonce faite par Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM, dans une récente interview aux Echos, a ravivé les inquiétudes face au déficit du...

lire la suite