L’incidence de la réforme de la loi Evin sur la couverture sociale des retraités est plutôt positive. Si l’ancien salarié décide d’opter pour la portabilité de son droit à être couvert par la mutuelle de l’entreprise, elle évite une augmentation excessive des cotisations les 3 premières années de retraite mais fait courir le risque d’une majoration trop importante à compter de la quatrième année. Dans ce cas, un retraité qui aurait conservé sa mutuelle d’entreprise pourrait être amené à la résilier et à rechercher une complémentaire santé individuelle après avoir consulté le guide pratique de l'assurance des seniors.
Ainsi, la réforme de la loi Evin permet à un ancien salarié de bénéficier d’une période de transition entre la couverture collective assurée par la mutuelle d’entreprise et les garanties individuelles d’une complémentaire santé pour seniors souscrite à titre individuel.
Il est conseillé de vérifier, lors du départ à la retraite, s’il n’est pas plus avantageux à long terme de souscrire directement une assurance santé individuelle.
Plusieurs arguments vont d’ailleurs dans ce sens
- La mutuelle de l’entreprise propose des garanties adaptées aux actifs. Les besoins d’un senior changent en matière de couverture santé.
- Une mutuelle senior offre des garanties qui couvrent les besoins des personnes de plus de 60 ans.
- Certaines complémentaires santé fixent une limite d’âge pour souscrire à leurs offres ou opèrent une majoration des tarifs selon l’âge de l’assuré à la date de souscription. Il est donc plus intéressant de souscrire une telle mutuelle le plus tôt possible.
Avec l’encadrement des cotisations durant les 3 premières années de la retraite, la réforme de la loi Evin fait bénéficier l’ancien salarié d’une période de réflexion afin qu’il puisse choisir une complémentaire santé adaptée à ses besoins qui vont évoluer sans avoir à souscrire un nouveau contrat dès son départ de l’entreprise.
Le fait que les tarifs ne soient encadrés que sur 3 années est un moyen d’encourager à terme les retraités à souscrire une complémentaire santé dédiée aux seniors avec des garanties adaptées. S vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelle santé senior pour trouver le contrat qu’il vous faut.
Vous recevrez plusieurs devis mutuelle santé gratuitement et sans engagement afin de comparer les niveaux des garanties sur des postes clés pour les seniors comme les soins courants (avec les dépassements d’honoraires) ou encore l’hospitalisation.