Hospitalisation : quels sont les remboursements ?
Lors d’une hospitalisation, l’assurance maladie rembourse 80 % des frais.
Il reste donc à la charge du patient : le ticket modérateur (20 % des frais d’hospitalisation), les dépassements d’honoraires (du chirurgien ou de l’anesthésiste, par exemple) ainsi que les suppléments éventuels : chambre seule, télévision, téléphone…
Une mutuelle santé hospitalisation propose de bonnes garanties pour ces postes de dépenses, afin de vous assurer la meilleure couverture possible.
Au global, une mutuelle senior avec des garanties renforcées en cas d’hospitalisation vous couvre avant et après l’hospitalisation. Les soins à la sortie de l’hôpital sont aussi pris en charge : rééducation chez le kiné, soins infirmiers, consultations…
De retour chez vous, vous pouvez en outre parfois bénéficier de prestations complémentaires, comme une aide-ménagère par exemple.
Comment choisir sa complémentaire santé hospitalisation quand on est senior ?
Garantie hospitalière seule ou complémentaire santé classique ?
Il existe deux grands types de mutuelles hospitalisation seniors
- les contrats classiques avec une prise en charge de l’hospitalisation mais aussi des soins courants, du dentaire, de l’optique, de l’appareillage, etc. Dans ces formules, la garantie hospitalisation est d’un niveau plus élevé que les autres garanties, ce qui en fait un contrat particulièrement performant en cas de séjour à l’hôpital ;
- les garanties hospitalières seules : les remboursements ne portent que sur l’hospitalisation. Les autres postes de soins comme le dentaire ou l’optique ne sont pas couverts.
Une garantie hospitalière seule est une offre adaptée aux personnes qui ont un petit budget mais qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge optimale en cas d’hospitalisation. Mais, si vous le pouvez, il est préférable d’opter pour une mutuelle hospitalisation classique dont les garanties portent aussi sur l’optique, le dentaire, les soins courants, etc.
L’hospitalisation n’est pas le seul risque de santé auquel doit faire face une personne âgée. Il est important qu’elle puisse obtenir le remboursement de ses soins dentaires, de ses lunettes, de ses appareils auditifs, de son séjour en cure thermale, de ses consultations et de ses médicaments. C’est pourquoi nous conseillons de souscrire une mutuelle hospitalisation avec des garanties complémentaires sur ces postes de soins.
Choisir en fonction de ses besoins et du tarif
Le choix d’une complémentaire santé senior spéciale hospitalisation doit prendre en compte les besoins de l’assuré et de son conjoint si ce dernier va également être couvert. S’il est adepte de la médecine douce, il faut vérifier, par exemple, que les différents contrats envisagées prévoient un forfait pour ce type de consultations.
Il convient également de se fixer un budget afin de déterminer la grille de tarifs que l’on peut supporter pour les cotisations mensuelles. Une bonne complémentaire santé est importante mais elle doit être proportionnelle aux moyens de l’assuré.