Les mutuelles destinées aux seniors permettent de limiter les dépenses optiques : verres de correction et progressifs, montures de lunettes, lentilles de contact… Les garanties modulables s’adaptent aux besoins de chacun.
Choisir une complémentaire santé senior renforcée en optique, c’est avoir la certitude de bénéficier de taux de remboursement intéressants pour moins dépenser. A noter : une adhésion en couple peut être intéressante si vous souhaitez réaliser des économies.
Quels que soient leur âge, leur sexe ou la raison pour laquelle nous en avons besoin, de nombreux français portent des lunettes.
Or, les lunettes coûtent cher et peuvent devenir très onéreuses quand des verres spécifiques sont à ajouter au prix déjà élevé de la monture. Il est donc vraiment impératif de trouver la meilleure mutuelle optique : autrement dit, une mutuelle qui rembourse bien. Grâce à elle, vous pourrez aussi bien choisir vos lunettes au sein de l’offre 100 % Santé ou de l’offre à prix libres.
D'autant plus que tous les contrats ne sont pas égaux en matière de remboursement, privilégiez une couverture spéciale lunettes ou lentilles.
Mais sur quels critères peut-on choisir mutuelle optique ? Pour faire son choix, il est souvent utile d'utiliser un comparatif mutuelle optique.
Le remboursement des soins optiques
Aujourd'hui, lorsque l'on achète des lunettes de classe B, le remboursement de la sécurité sociale n'est guère significatif.
La base de remboursement est trop faible, ne correspond pas vraiment aux sommes engagées par les usagers et ne soulagera en rien les personnes ayant dû assumer ce type de dépenses et ce, même pour les moins de dix-huit ans.
Dans la plupart des cas, si une personne ne fait pas appel à une bonne mutuelle, elle aura donc une très grande partie des frais à sa charge si elle opte pour des verres et/ou une monture de classe B. Il en va de même pour l'achat de lentilles de contact.
La prise en charge de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte
Une bon contrat de mutuelle optique offre un niveau de garanties important pour la prise en charge des frais liés à une opération de chirurgie des yeux. En effet, ce type d’intervention chirurgicale peut être soumis à des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Une mutuelle optique immédiate ?
Le délai de carence est également un critère sur lequel choisir mutuelle optique. Ce délai de carence correspond à la période durant laquelle vos frais ne seront pas pris en charge par votre mutuelle optique. Ils peuvent varier d'une mutuelle à l'autre et ne sont pas systématiques.
À savoir, cependant, qu'une mutuelle optique accompagnée d'un délai de carence peut être réellement intéressante à long terme et permettre de bénéficier de prestations efficaces et importantes, une fois cette période dépassée.
Renseignez-vous sur les différentes possibilités et trouvez une assurance optique compétitive, celle qui saura être en adéquation avec vos besoins et vos exigences. Dans ce cadre, nous vous invitons donc à venir consulter notre comparateur mutuelle optique.