Les semelles orthopédiques sont de plus en plus prescrites. A l’origine, elles avaient pour finalité de soulager certaines douleurs ou de remédier à des longueurs de jambes différentes.
Aujourd’hui, elles sont aussi prescrites pour soulager l’arthrose, les pieds plats et les douleurs de l’avant-pied.
Une semelle orthopédique est fabriquée sur mesure par le podologue. Il prend en compte le pied du patient ainsi que les chaussures avec lesquelles elle doit être portée. Plusieurs paires sont parfois nécessaires.
Pour qu’une paire de semelles orthopédiques soit remboursée par l’assurance maladie, elle doit être prescrite par le médecin traitant. Le plus souvent, le podologue rédigera un courrier au médecin traitant lui demandant d’effectuer la prescription. S’il s’agit d’un renouvellement avant 3 ans, le podologue est en mesure de faire la prescription.
L’assurance maladie base son taux de remboursement sur un tarif de 27€. Or généralement des semelles orthopédiques coutent entre 75 et 150€. Par ailleurs, la sécurité sociale limite le nombre de remboursement à une paire par an.
Il est donc conseillé de bénéficier d’une mutuelle podologue qui prend en charge ce genre de dépenses qui peuvent rapidement prendre beaucoup d’ampleur.