Une prise en charge limitée par l’Assurance maladie
Comme pour toute consultation et tout traitement, un tarif conventionnel est fixé par la sécurité sociale. C’est sur ce montant que sont appliqués les taux de remboursement et non sur les tarifs réellement pratiqués par les podologues.
Or ces professionnels de la santé sont nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont donc pas pris en compte par l’Assurance maladie.
Les conditions pour bénéficier d’un remboursement à hauteur de 60% ou de 100%
La prise en charge d’une consultation chez le pédicure-podologue par l’Assurance maladie est conditionnée par le respect du parcours de soins coordonnés.
Elle doit donc être prescrite par le médecin traitant. Mais il ne s’agit pas de la seule condition.
- Grade 0 : la sensibilité des pieds est totale ;
- Grade 1 : la sensibilité des pieds n’est pas optimale mais aucune complication n’est décelée ;
- Grade 2 : les nerfs sont atteints (neuropathie). Le podologue constate soit une artériopathie (difficulté de circulation du sang) et/ou une déformation du pied ;
- Grade 3 : des complications sévères ont déjà été observées et ont conduit soit à un ulcère soit à une amputation.
Un patient dont le risque de complications atteint le grade 2 bénéficie d’une prise en charge à 100% limitée à 4 séances de soins et d’actes de prévention sur l’année. Lorsque le grade 3 est atteint, ce forfait annuel passe à 6 séances.
Le remboursement des autres patients
Même si la consultation chez le pédicure-podologue a été prescrite par le médecin traitant pour un bilan postural par exemple, la prise en charge par l’Assurance maladie, en dehors d’une ALD comme le diabète, est minime. Néanmoins, elle ouvre droit à un remboursement par votre mutuelle.
Il n’y a aucun remboursement effectué par la sécurité sociale en cas de non-respect du parcours de soins coordonnés.
Une prise en charge limitée aux professionnels de santé
Les complémentaires santé qui proposent un forfait pour le remboursement des consultations chez le pédicure-podologue limitent cette prise en charge à des rendez-vous chez des professionnels de santé. La podologie est une science médicale qui est pratiqué par les podologues qui peuvent également être appelés pédicures-podologues.
Cette appellation ne doit pas entrainer une confusion chez le patient. Le pédicure-podologue est un professionnel de santé et n’a donc rien en commun avec les soins esthétiques de pédicure proposés dans les instituts de beauté.
Le rôle primordial de la complémentaire santé
Une prise en charge des dépassements d’honoraires
Selon les garanties souscrites auprès de votre organisme de mutuelle, il est fréquent que les dépassements d’honoraires soit partiellement ou totalement pris en charge par ce dernier. Pour bénéficier de ce remboursement complémentaire, la consultation chez le pédicure-podologue doit entrer dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire avoir été prescrite sur ordonnance par votre médecin traitant.
Un forfait bien-être
De plus en plus de complémentaires santé, comme la mutuelle Neoliane, proposent au sein de leurs offres un forfait bien-être. Dans la plupart de ces forfaits, les consultations chez le podologue, en dehors du parcours de soins coordonnées, sont incluses.
Il est donc possible d’obtenir une prise en charge de la part de votre assurance santé sous la forme d’un forfait avec généralement un prix plafond.