Quel remboursement des appareils auditifs ?

Parmi les frais qui pèsent lourds dans le budget des retraités, les audioprothèses prennent une part importante. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une dépense de confort mais bien d'une nécessité.

Ainsi, on estime que près de 6 millions de personnes souffrent d'une perte auditive, avec des conséquences souvent néfastes sur leur qualité de vie, leur communication et leur santé mentale. Pourtant, moins d'un tiers d'entre elles sont appareillées, principalement en raison du coût élevé des dispositifs d'aides auditives.

En effet, la prise en charge de la sécurité sociale est loin d'être suffisante au vu du prix des appareils, même si la réforme 100 % Santé a facilité l’accès à ces aides auditives pour les personnes les plus modestes.

Souscrire une garantie spéciale appareils auditifs vous permettra d'obtenir un remboursement important de la mutuelle, pour les appareils, l'entretien et pour les accessoires.

Avantages d'une formule spéciale appareil auditif

Il faut également savoir que les mutuelles audition ne se limitent pas au remboursement des prothèses auditives. Il existe de nombreuses maladies au niveau de l’oreille et de l’audition pour lesquelles les consultations, les traitements ou encore les appareillages ne sont pas remboursés à 100 % par la sécurité sociale. Des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués.

Une mutuelle audition avec des garanties fortes permet de bénéficier d’une prise en charge optimale avec des remboursements adaptés aux besoins des assurés qui ont des pathologies auditives. Par exemple, la mutuelle Henner propose la garantie Solutions Santé qui offre des garanties particulièrement intéressantes en audition.

Combien coûte un appareillage auditif ?

La pose d'une prothèse auditive est prise en charge par le régime obligatoire. Pour autant, le tarif de convention qui sert de référence au calcul du remboursement est bien loin du prix facturé par les audioprothésistes.

Les tarifs étant libres, les professionnels pratiquent les prix qu'ils souhaitent. La différence reste à la charge du patient, selon s'il dispose d'une complémentaire santé pour prendre le reliquat.

Selon le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF), le coût moyen d'un appareil auditif est de 1535€ par oreille, y compris les séances de suivi ultérieures pour adapter la prothèse.

Les premiers prix discount se situent autour de 600 euros pour plus de 2200 euros sur le haut de gamme. La différence vient de la taille de la prothèse et de sa qualité d'écoute.

Il est important de noter que le professionnel doit remettre au patient un devis normalisé afin de l'avertir du coût de la prothèse en elle-même et des frais annexes d'entretien et de réglage. Ainsi, le client a une vision plus claire à long terme du budget à consacrer pour avoir une meilleure audition.

Pour plus d'information, voici un modèle de devis normalisé fourni par l'assurance maladie.

Ce devis doit mentionner :

  • la marque, le modèle et la référence commerciale du matériel proposé ;
  • sa classe (classe I ou II) ;
  • la durée de garantie ;
  • le prix incluant les services indispensables ou optionnels ;
  • les prestations nécessaires pour aider le patient à s’adapter à l’aide auditive et son suivi
  • les modalités de prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie et la complémentaire santé (taux et base de remboursement ainsi que le montant)

Il doit être également accompagné d’une annexe informative détaillant les services fournis.

En savoir plus sur les prestations d'adaptation et de suivi

L’audioprothésiste doit s’assurer que l’appareil auditif est parfaitement adapté aux besoins de la personne qui le porte. Il doit donc lui proposer plusieurs séances d'évaluation qui vont notamment porter sur :

  • les essais, les examens de contrôle et les réglages :
  • l’adaptation progressive pour une personnalisation optimale ;
  • les informations sur l'utilisation, la manipulation et l'entretien.

Ces rendez-vous sont inclus dans le prix de l’appareil auditif et pris en charge par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle audition.

Pour un suivi optimal, il est généralement proposé :

  • 3 rendez-vous la première année (au 3ème, 6ème et 12ème mois) ;
  • 2 rendez-vous par an pendant toute la durée de vie de l’appareil auditif.

Cela permet de vérifier le bon usage du matériel, d'effectuer les réglages nécessaires et d'assurer un entretien régulier.

Peut-on changer d'audioprothésiste ?

C'est une option qui est possible, notamment en cas de déménagement. Mais il est conseillé de se renseigner auprès de son nouvel audioprothésiste pour s'assurer que le protocole actuellement mis en place sera suivi et si cela engendrera des frais supplémentaires. Contactez également votre mutuelle pour connaitre les éventuelles incidences sur votre prise en charge.

Comment sont remboursées les prothèses auditives ?

La réforme 100 % Santé permet d’obtenir une prise en charge intégrale de certaines prothèses auditives. Mais il est important de savoir que ce remboursement à 100 % n’est pas du fait de la sécurité sociale uniquement. Il est impératif d’avoir souscrit une mutuelle santé pour que cette dernière puisse compléter la prise en charge de la sécurité sociale et ainsi permettre au patient de s’équiper sans reste à charge.

Quel remboursement CPAM pour les appareils auditifs ?

L'assurance maladie rembourse les prothèses auditives sur prescription médicale dès lors qu'elles entrent dans les produits et prestations (LPP) fixés par la sécurité sociale. La participation est de 60% du tarif de convention qui varie selon le handicap de l'assuré.

La prise en charge se fait sur l'achat de l'appareil, les accessoires (piles, coque...), les différents réglages et adaptations à votre oreille et le suivi prothétique régulier.

Quel remboursement des appareils auditifs ? - ADP Assurances

Depuis 2019, les aides auditives sont classées en deux groupes selon leur niveau de remboursement :

  • Les appareils auditifs de classe I : ils font partie de l'offre à 100% Santé, ce qui signifie que le patient n’a aucun reste à charge. En effet, les mutuelles complètent intégralement le remboursement effectué par la sécurité sociale.
  • Les appareils auditifs de classe II : il s’agit de dispositifs médicaux aux tarifs librement fixés par les audioprothésistes. Un reste à charge peut persister après le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle. Son montant dépend du niveau de garantie souscrit auprès de la complémentaire santé.

Les patients ont le choix entre ces deux catégories d'aides auditives selon leurs besoins et leur budget.

Prise en charge des audioprothèses pour les moins de 20 ans

Les appareils auditifs de classe I et II sont remboursés à hauteur de 60 % par la sécurité sociale sur la base d’un tarif de 1 400 euros. Il s’agit du montant plafonné des équipements de classe I et de la base de remboursement des équipements de classe II.

Les mutuelles remboursent intégralement le reste à charge pour les prothèses auditives de classe I. Concernant les dispositifs de classe II, la prise en charge dépend des garanties inclues dans le contrat de complémentaire santé.

Remboursement des prothèses auditives pour les plus de 20 ans

Les appareils auditifs de classe I sont pris en charge à 100 % (60 % par la sécurité sociale et le reste par la complémentaire santé). Le prix de ces prothèses auditives est plafonné à 950 euros.

Toutefois, le remboursement à hauteur de 60 % par la sécurité sociale porte sur le tarif de base fixé à 400 euros. La mutuelle devra donc rembourser plus de 40 % si le montant des équipements de classe I dépasse ce tarif afin que le patient n’ait aucun reste à charge.

Les appareils auditifs de classe II sont également remboursés à hauteur de 60 % par la sécurité sociale sur une base de 400 euros par oreille. La prise en charge de la mutuelle dépend de l’offre souscrite par le patient, ce qui peut occasionner un reste à charge plus ou moins important.

Si vous souhaitez vous équiper avec des prothèses auditives de classe II, il est essentiel de souscrire une mutuelle audition avec des garanties fortes.

Prise en charge des piles et accessoires pour aides auditives

Concernant le remboursement des piles auditives, sachez que les aides ont changé. La prise en charge des piles par l’assurance maladie est désormais soumise à un plafond calculé en fonction du type d’appareil.

Quel remboursement des appareils auditifs ? - ADP Assurances

Chaque année, les personnes qui possèdent un appareil auditif peuvent bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale de 3 à 10 paquets de 6 piles (en fonction de la capacité de l'appareil). En cas d'équipement bilatéral, une demande peut être faite pour une subvention double par rapport à cette limite annuelle.

La vérification de cette limite annuelle incombe à l'audioprothésiste. Il est important de noter qu’une ordonnance médicale n’est pas nécessaire pour obtenir ces piles.

En dehors des piles, plusieurs autres accessoires sont nécessaires à l'utilisation des prothèses (microphone, écouteur, embout auriculaire...). La prise en charge de l'assurance maladie est de 60% sur les bases ci-dessous. Pour bénéficier de ce remboursement, ils doivent figurer sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'assurance maladie

Depuis le 23 mai 2014, les titulaires de la CSS bénéficient d'une prise en charge intégrale de 2 équipements d'appareils auditifs de catégorie C. Cet appareillage doit être proposé par un audioprothésiste pour un prix maximal de 700 euros. A l'issue de 4 années, l'assuré pourra refaire une demande de remplacement remboursée en intégralité.

Enfin, à noter que les appareils d'aide auditive vendus en pharmacie ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie car ils sont en libre accès, sans ordonnance médicale. Dans tous les cas ils ne sont destinés qu'à gommer les troubles auditifs légers.

Quel est le remboursement d’un appareil auditif en 2024 ?

En 2024, les appareils auditifs de classe 2 sont remboursés à hauteur de 60% par l’assurance santé avec un plafond ne dépassant pas les 400 euros par oreille. La différence de classe d’un appareil auditif à un autre est liée à son prix.

Quels sont les appareils auditifs remboursés à 100% ?

Avec les aides auditives “reste à charge zéro”, les équipements de classe I sont maintenant complètement remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle. Pour un appareil audioprothèse 100% santé, la classe de votre équipement devra être un critère de choix.

Pour bien choisir votre appareil auditif, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre mutuelle et de votre médecin.

Quel remboursement sécu pour un appareil auditif ?

La sécurité sociale propose un remboursement à hauteur de 60% du tarif conventionnel. Afin de bénéficier de ce remboursement, il est impératif de présenter à la sécurité sociale votre ordonnance accompagnée de la facture d’achat de votre appareil auditif. Les 40 % restants peuvent être pris en charge par votre mutuelle, selon les garanties de votre contrat.

Découvrez les meilleures mutuelles appareil auditif pour un remboursement optimal. Actuellement, Apivia Mutuelle vous rembourse jusqu'à 650€ par oreille.

Les autres remboursements santé en matière d’audition

Comme indiqué plus haut, les prothèses auditives ne sont pas le seul poste de dépenses santé en matière d’audition. Il existe de nombreuses pathologies qui requièrent des examens spécifiques ainsi que des traitements plus ou moins onéreux.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre lexique de l’audition pour comprendre tous les termes utilisés par votre audioprothésiste et ainsi avoir une meilleure connaissance de votre pathologie.

Les consultations chez un médecin ORL sont remboursées à hauteur de 70 % par la sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires étant fréquents, la souscription d’une mutuelle qui les prend en charge est conseillée.

Il faut toutefois savoir qu’un bilan auditif, également appelé test audiométrique, est gratuit chez les audioprothésistes. Selon le résultat, vous pourrez être dirigé vers un médecin ORL.

D’ailleurs, la prescription d’une aide auditive ne peut être effectuée que par un médecin ORL ou un médecin généraliste ayant suivi une formation en otologie.

Comment se déroule un bilan auditif ?

Un bilan auditif est une série d'examens qui permettent d'évaluer votre capacité auditive. Cela peut être nécessaire pour les personnes qui subissent une perte auditive soudaine ou progressive, ou pour ceux qui éprouvent des symptômes tels que des acouphènes ou des vertiges. Voici en détail comment se déroule le bilan auditif.

La consultation initiale

Un bilan auditif commence généralement par une phase de discussion pendant l'audioprothésiste vous interroge sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et toute exposition potentielle à des facteurs de risque pour la perte auditive.

Ensuite, un examen physique de l'oreille est effectué. Cela peut inclure une inspection visuelle de l'oreille à l'aide d'un otoscope. Cet appareil permet à l'audioprothésiste de vérifier s'il y a du cérumen bloquant le conduit auditif ou tout signe d'infection ou d'autre problème physique pouvant affecter l'ouïe.

Après l'examen physique, plusieurs tests auditifs peuvent être réalisés. Ces tests peuvent inclure:

  • 1. Le test d'audiométrie tonale : c'est le test le plus courant. Il évalue la capacité à entendre différents tons à différents volumes.
  • 2. Le test d'audiométrie vocale : il mesure la capacité à comprendre la parole à différents volumes.
  • 3. La tympanométrie : il mesure la mobilité du tympan et la pression dans l'oreille moyenne.

Après les tests, l'audioprothésiste discutera des résultats avec vous. Si une perte auditive est détectée, différentes options de traitement peuvent être explorées, comme l'utilisation d'appareils auditifs, de prothèses auditives implantables, ou d'autres aides auditives. Dans tous les cas, il vous orientera vers un médecin ORL.

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