Quel est le rôle du cérumen ?
Le cérumen, aussi appelé "cire d'oreille", est une substance naturellement produite par notre corps. Sa texture cireuse lui permet d'exercer plusieurs fonctions vitales pour notre santé auditive.
- Tout d'abord, il agit comme un lubrifiant pour la peau du conduit auditif externe. Sans lui, nos oreilles deviendraient sèches et irritées.
- Ensuite, le cérumen joue un rôle de barrière protectrice. Il empêche les corps étrangers, tels que la poussière, les bactéries et les insectes, de pénétrer plus profondément dans l'oreille.
- En filtrant les particules étrangères, le cérumen protège non seulement le tympan, mais également des structures internes plus délicates comme la cochlée - une partie essentielle de notre système auditif.
- Enfin, cette substance assure une fonction d'hygiène en capturant les squames de la peau et autres débris, qui sont ensuite naturellement éliminés lors de l'évacuation du cérumen.
Couleur et consistance du cérumen : que signifient-elles ?
La couleur et la consistance du cérumen peuvent donner un aperçu de votre santé. Le cérumen jaune-brun est courant et généralement de consistance humide. Un cérumen blanc-gris est souvent sec. Le cérumen gris pourrait indiquer que votre oreille fait son travail de nettoyage. Si votre cérumen est vert, cela peut signaler une infection du conduit auditif. Un cérumen rougeâtre ou sanglant peut indiquer un conduit auditif endommagé ou une otite.
Sa consistance peut également varier de liquide à sèche ou solide, en fonction de facteurs tels que l'environnement ou l'alimentation. Un cérumen plus foncé peut indiquer une exposition à un environnement sale.