Qu'est-ce qui provoque la baisse d’audition ?

Une hypoacousie est un problème d'audition courant qui affecte des millions de personnes dans le monde. On associe souvent ce phénomène à l'âge et aux traumatismes sonores. Mais, en réalité, il existe une myriade de causes qui peuvent être à l'origine de cette baisse d'audition :

Le vieillissement

Le processus naturel du vieillissement est l'une des causes majeures de la perte d'audition. Au fil des années, les cellules ciliées de la cochlée, qui sont responsables de la perception des sons, peuvent s'user et perdre progressivement leur fonctionnalité. Ce phénomène est appelé presbyacousie et touche généralement les personnes âgées de 50 ans et plus.

Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?

La presbyacousie se manifeste notamment par :

  • des difficultés à comprendre les conversations, surtout dans les environnements bruyants ;
  • une tendance à augmenter le volume de la télévision ou de la radio ;
  • un besoin accru de se concentrer pour suivre plusieurs interlocuteurs en même temps,
  • une fatigue auditive.

Les traumatismes sonores

L'exposition prolongée ou répétée à des sons forts peut endommager les cellules ciliées de la cochlée et ainsi entrainer une perte d'audition permanente. Les traumatismes sonores peuvent être causés par :

  • l'utilisation fréquente et prolongée d'appareils audio portables (écouteurs, casques, etc.) à volume élevé ;
  • la pratique de sports mécaniques ou de loisirs bruyants (concerts, festivals) ;
  • l'exposition professionnelle à des niveaux de bruit élevés dans certaines secteurs (construction, énergies, transports…).

La souscription d’une mutuelle avec de fortes garanties en audition reste conseillée pour les seniors et les actifs qui commencent à souffrir d’une perte d’audition. Elle permet de bénéficier d’un remboursement optimal des appareils auditifs mais aussi des piles auditives.