Une mutuelle qui s’adapte au besoin du retraité
Une fois à la retraite, on ne bénéficie plus de la mutuelle d’entreprise obligatoire. Il est possible de la garder mais cela risque de ne pas être intéressant sur le plan financier.
Choisir une mutuelle adaptée à sa tranche d’âge permet de ne pas cotiser pour des services dont le senior n’a pas besoin comme les soins liés à la maternité ou encore l’orthodontie.
Lunettes, appareils auditifs ou implants dentaires… La mutuelle personnes âgées propose des prestations adaptées à leurs besoins afin de réduire les frais restant à leur charge.
Certains postes sont renforcés comme les frais optiques et les frais des prothèses dentaires ou auditives. Certaines mutuelles senior peuvent se moduler en fonction des besoins de l’intéressé.
Pour les inactifs qui bénéficiaient d'une mutuelle d'entreprise, une grande partie de leurs cotisations était financée par l'employeur. Au moment de leur départ de l'entreprise, s'ils veulent conserver une couverture équivalente, il faudra qu'ils payent en totalité les échéances. Cela peut représenter plusieurs centaines d’euros sur toute une année.
Pour les assurés qui ont une mutuelle de particulier et non d'entreprise, le tarif ne changera pas lors de leur départ à la retraite.
Il est important d'anticiper son changement de situation professionnelle et de comparer les différentes garanties que l'on vous propose.