Pouvant couvrir financièrement un individu ou une famille entière d'un large panel d'accidents de la vie quotidienne (selon le contrat souscrit), l'assurance des accidents de la vie est néanmoins complexe et nécessite d'être définie en profondeur avant de se lancer dans la souscription.
L'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie : domaines d'indemnisation et exclusions
Vous indemnisant du préjudice subi dans le cas d'un accident de la vie commune, l'assurance GAV peut couvrir un individu ainsi que l'ensemble d'une famille selon le contrat choisi.
Bien que chaque contrat comporte ses propres spécificités dans les risques couverts, l'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie couvre la majorité des accidents domestiques et de loisirs.
Notez que les accidents de la route souffrent d'un régime spécial et ne sont pas couverts par une assurance GAV, ou alors en souscrivant une option spécifique.
Les accidents survenus lors d'un voyage sont également couverts si ces derniers prennent place sur le territoire ou dans les pays de l'Union Européenne. Enfin, une garantie couvrant les catastrophes naturelles et les accidents médicaux vient compléter l'ensemble des domaines d'indemnisation.
L'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie : causes et le label GAV
Assurance de la vie privée et quotidienne, l'assurance garantie des accidents de la vie protège l'assuré (ou les assurés) des accidents dont il est la victime.
A ce titre, l'indemnisation peut prendre effet sans qu'une identification de la personne à l'origine du préjudice soit effectuée et prend en charge les accidents causés par l'assuré lui-même.
Dans le cas où un tiers est impliqué comme cause dans l'accident, son assurance civile pourra venir compléter l'indemnisation. Cela place l'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie comme une exception dans le secteur des assurances pour particuliers.
A l'instar des assurances auto ou habitation, les garanties offertes par une GAV ont subies une harmonisation inter-assureurs par le concours de la FFSA.
En découle la création d'un label GAV qui est décerné aux contrats offrant un large choix dans ses garanties minimales ainsi qu'un plafond d'indemnisation ne pouvant être inférieur à 1.000.000 euros. Selon les attentes de chacun, rechercher des contrats labellisés est un paramètre qu'il faudra prendre en considération.
L'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie : appréciation du préjudice et délai d'indemnisation
Assurés, vous êtes victimes d'un accident de la vie ? N'attendez pas pour prévenir votre assureur afin de déclencher une indemnisation. Celui-ci mandatera rapidement une expertise médicale afin de déterminer un pourcentage d'incapacité permanente résultant de l'accident. Ce pourcentage servira ensuite à apprécier le montant qui vous sera alloué à titre de réparation.
Notez que chaque contrat fixe un pourcentage minimum d'incapacité permanente afin de déclencher l'indemnisation. Celui-ci est en moyenne de 30% mais peut également être à 1% sur les contrats très protecteurs (mais à la cotisation plus élevée).
Lorsque ce paramètre est validé, l'assureur devra prendre en compte d'autres facteurs pour définir le montant final alloué tels que le possible préjudice esthétique et l'incapacité de travail ponctuelle ou permanente. Enfin et dans le cas particulier d'un décès de l'assuré dans un contrat à plusieurs bénéficiaires, le préjudice économique et moral seront pris en compte.
Souscrire à une assurance prévoyance garantie des accidents de la vie : l'importance de comparer
Comme pour chaque contrat d'assurance mais plus particulièrement pour l'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie, comparez les contrats est une étape obligatoire pour un contrat au plus juste de vos attentes. Mais avec plusieurs dizaines d'assureurs et des centaines de contrats différents, faire cela tout seul est presque impossible et prendrait plusieurs jours de recherches non-stop...
Heureusement des comparateurs d'assurance prévoyance garantie des accidents de la vie existent. Composés de professionnels spécialisés dans le secteur des assurances, ils sont à même de vous proposer gratuitement les contrats répondant au plus juste à vos besoins.
Remplissez seulement un rapide questionnaire pour aider votre conseiller à cibler les contrats selon vos critères et attendez qu'il revienne vers vous avec ses propositions.
La liberté vous appartient ensuite de sélectionner l'un des contrats sélectionnés par votre conseiller ou de changer d'avis sans avoir à vous justifier. Gratuits et sans engagement, il serait dommage de s'en priver !