Souscrire à une assurance prévoyance hospitalière : une solution pour les longues hospitalisations
Beaucoup de personnes aiment se vanter de ne jamais tomber malade et donc de ne pas avoir la nécessité d'une complémentaire santé, pourtant inexistants sont ceux qui n'ont jamais été hospitalisés longuement une fois dans leurs existences. Et c'est particulièrement dans ces moments imprévus qu'être titulaire d'une assurance hospitalière prend tout son sens !
Dépassements d'honoraires médicaux, ticket modérateur ou encore frais annexes (chambres individuelles, raccordement tv, ouverture ligne fixe, etc...), même si la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais, vous êtes assurés de vous retrouver avec un reste à charge lors de votre sortie, surtout si votre mutuelle ne prévoir pas l'avance de frais en tiers-payant. Et il va de soi que plus votre séjour est long, plus la facture s'alourdie !
Prenez l'exemple d'un acte chirurgical imprévu suite à un accident de la route où votre hanche est endommagée. Vous arrivez à l'hôpital où l'on vous indique qu'il va falloir obligatoirement vous poser une prothèse de hanche totale dont le coût est en moyenne de 7400 euros (acte chirurgical + prothèse). Selon les seuils actuels de remboursement de la Sécurité Sociale, votre reste à charge équivaut à environ 1200 euros. De surcroît cela ne prend pas en charge les frais annexes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros pour ce type de séjour à la phase de convalescence longue. Résultats : une facture minimum de 1400 euros !
Souscrire à une assurance prévoyance hospitalière : les avantages et formules
Avec des centaines de contrats disponibles sur le marché de la mutuelle hospitalisation, il peut être difficile de faire votre choix.
Contrats aux multiples services annexes offerts avant, pendant et après l'hospitalisation, les assurances prévoyance hospitalière (ou plus directement les assureurs) rivalisent d'ingéniosité pour proposer le contrat le plus complet possible. Néanmoins, chaque contrat à les services de base obligatoires suivants :
- Un remboursement de vos frais d'hospitalisation non-couverts par la Sécurité Sociale : dépassements d'honoraires, actes chirurgicaux, anesthésies, etc... Le degré de remboursement est établi en fonction de votre choix de formule d'indemnisation à la souscription. En moyenne, 5 paliers de remboursement vous sont proposés par les assureurs.
- Prise en charge du ticket modérateur et forfait journalier : bien que les modalités de remboursement fluctuent en fonction des assureurs, une mutuelle hospitalisation seule vous rembourse le ticket modérateur et le forfait journalier générés par votre séjour.
- Remboursement des frais annexes : chambre individuelle, forfait téléviseur, mise en place d'une ligne fixe, accompagnement, repas, etc... Toujours selon des conditions propres, votre assurance prévoyance hospitalière vous rembourse l'ensemble des frais de confort occasionnés par votre séjour.
Dans le cas où vous avez une idée précise des services que vous recherchez et comme nous allons le voir plus bas, user des services d'un comparateur d'assurance sera utile. Celui-ci se chargera en effet à votre place de réduire les contrats qui vous sont offerts à ceux proposant le ou les service(s) que vous attendez.
Souscrire à une assurance prévoyance hospitalière : l'importance de comparer les contrats
Vous désirez souscrire à une assurance prévoyance hospitalière ? Avant de vous lancer à l'aveugle sur le premier contrat qui vous sera proposé sur les encarts publicitaires des pages de recherche Google, laissez-vous tenter par l'utilisation d'un comparateur d'assurance prévoyance hospitalière.
Composés de professionnels du secteur d'assurance concerné par votre recherche, les comparateurs d'assurance en ligne sont la meilleure solution pour profiter d'un contrat en corrélation avec vos attentes et à un prix attractif !
Comment cela fonctionne-t'il ? Il n'y a pas plus simple ! Remplissez gratuitement et sans engagement un rapide questionnaire sur le site du comparateur d'assurance prévoyance hospitalière.
Votre dossier ainsi que vos réponses sont pris en charge par un conseiller professionnel dédié qui se chargera de passer en revue les différents contrats et en sélectionnera quelques-uns en fonction de vos réponses. Il vous les transmettra ensuite par mail dans un maximum de 72h.
Vous avez à ce moment deux possibilités, choisir et valider un des contrats sélectionnés par votre conseiller ou tout simplement changer d'avis sans engagement. Un service gratuit, 100% sans engagement et pouvant réellement vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par an, il serait dommage de ne pas en profiter !